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PONT FERROVIAIRE, TUNNEL DIT SOUTERRAIN DU MORILLON ET VIADUC DU DOMBIEF (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - La Chaux-du-Dombief

Morillon - V.C. 201 E

  • Dossier IA39001112 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue aérienne du tunnel et du viaduc, depuis le sud-est. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les trois ouvrages ont été construits entre le 7 juin 1883 et la fin 1887. La première date est celle de l'adjudication à l'entrepreneur Charles Miclo, domicilié à Avoudrey puis à Saint-Laurent-en-Grandvaux, du troisième lot des travaux du tronçon Champagnole - Saint-Laurent, élaboré par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?). La décision ministérielle du 10 mai 1883 a validé la composition de ce lot, qui s'étend du Morillon (commune d'Entre-Deux-Monts et limite de l'arrondissement de Poligny) à Saint-Laurent, mentionnant notamment : un " pont avec tablier métallique de 3 m 00 d'ouverture ", un souterrain de 375 m et un viaduc qui " franchit la vallée du Dombief au moyen de 10 arches en plein cintre de 14 mètres d'ouverture ". En novembre 1887, Miclo déclare que " les grands travaux d'art, viaducs et souterrains sont terminés depuis longtemps et exécutés à la satisfaction de messieurs les ingénieurs ". Le tablier métallique du pont, dont la construction avait été adjugée les 26 novembre et 14 décembre 1885, est posé en 1887 par la société Baudet, Donon et Cie (installée en 1877 à Argenteuil et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel). La voie est mise en exploitation le 10 juillet 1890. La pierre utilisée pour le viaduc étant gélive, des injections de béton en voûte et en tympan sont nécessaires en 1955-1956.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1887 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Picquenot, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. 19e siècle.

Charles Miclo, entrepreneur, domicilié à Avoudrey (Doubs) puis à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura). 19e siècle.

Société Baudet, Donon et Cie installée en 1877 à Argenteuil (Val d'Oise) et qui deviendra par la suite Baudet - Donon - Roussel.

Toussaint, ingénieur des Ponts et Chaussées. 19e siècle.

Description


Le pont, le tunnel et le viaduc se succèdent dans cet ordre sur moins de 600 m, entre les points kilométriques 028.383 et 028.934. La voie y est d'abord courbe à gauche (pont et début du tunnel) puis rectiligne ; elle est en rampe (ascendante) de 18 mm / m pour les deux premiers ouvrages puis en palier pour le viaduc. Le pont (PK 028.383), d'une largeur de 3 m et d'une hauteur libre de 3, 20 m, permet le franchissement du ruisseau de la Culotte, affluent de la Lemme. Il est du type à poutres droites, avec tablier métallique, culées en maçonnerie à retours et garde-corps formés de tubes assemblés. Long de 379 m (du PK 028.450 au PK 028.829), le tunnel du Morillon est de section ovoïde, mesurant environ 5 m de large sur 6, 50 m de haut. Voûté d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé), il est entièrement revêtu de maçonnerie, avec appareil à bossages rustiques pour les murs et appareil uni pour la voûte. Ses extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête, prolongé par des ailes talutées, dont l'arc est lui aussi marqué par un appareil à bossages rustiques. Elles sont protégées par des murets confortant les parois, notamment du côté de la tranchée vers Andelot-en-Montagne. Le viaduc (PK 028.934) enjambe le vallon du Dombief et la voie communale n° 201 E, dite chemin de Morillon. Haut de 30 m et long de 175 m, il se compose de 10 arches en maçonnerie (pierre de taille calcaire à bossages rustiques), larges de 14 m chacune et voûtées en berceau plein-cintre. Il a conservé ses garde-corps métalliques d'inspiration néo-gothique, associant motifs ovales barlongs, juxtaposés et imbriqués, et potelets octogonaux en fonte.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
  • bossage
Couvrement :
  • charpente métallique apparente
  • voûte en berceau plein-cintre
Typologie :
  • pont à poutres

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Hydrographie : la Culotte, le Dombief
Dénomination : pont, tunnel, viaduc
Carte interactive
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