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PONT FERROVIAIRE ET VIADUC DES GAUDARDS (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Morbier

route Blanche

  • Dossier IA39001123 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Passage sur le viaduc d'un autorail X 73500 venant d'Andelot-en-Montagne. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le pont sur la route nationale n° 5 et le viaduc franchissant le bassin de retenue de l'usine d'estampage Gaudard, alimenté par le ruisseau du Pontet, sont bâtis entre le 3 juin 1892, date d'adjudication des travaux aux sieurs Fougerolle Frères, et la fin 1895. En fait, le pont est presque achevé et le viaduc construit dès décembre 1894 (à l'origine, ce viaduc devait être un simple ponceau de 3 m d'ouverture). Etudiée sous la direction de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Vernis, auquel succède Moris, et des ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Moron, la partie Saint-Laurent-en-Grandvaux - Morbier du tronçon Saint-Laurent - Morez est mise en exploitation le 15 mai 1899.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1894 : daté par travaux historiques
Auteur(s) & personnalité(s)

Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.

Vernis, ingénieur de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). 19e siècle.

Moris, ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris Lyon - Méditerranée). 19e siècle.

Fougerolle Frères, entrepreneur. 19e siècle.

Toussaint, ingénieur des Ponts et Chaussées. 19e siècle.

Description


Le pont à poutres droites (au PK 043.765) et le viaduc (au PK 043.793) sont en pierre de taille calcaire, avec garde-corps formés de tubes métalliques. Le pont se compose de deux culées biaises avec murs en retour, délimitant une travée large de 8 m, haute de 4, 60 m et couverte d'un tablier métallique reposant sur quatre grosses poutres. La culée sud est commune au viaduc, comportant trois arches également de 8 m chacune et voûtées en berceau segmentaire. Ils font partie des rares ouvrages de la ligne conçus pour porter deux voies, caractéristique requise ici par la proximité de la gare de Morbier, autrefois importante. Ils sont inscrits dans une pente (descendante) de 25 mm / m.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
Couvrement :
  • charpente métallique apparente
  • voûte en berceau segmentaire
Typologie :
  • pont à poutres

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Hydrographie : le Pontet
Dénomination : pont, viaduc
Carte interactive
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