PONT FERROVIAIRE DIT PONT DE MOLINGES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Chassal

En Risoux

  • Dossier IA39001174 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Extrémité côté La Cluse (ouest). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le projet du tronçon Saint-Claude - Dortan, défini par les ingénieurs des Ponts et Chaussées Toussaint et Picquenot (Paul ?), prévoit, à la limite des communes de Chassal et Molinges, un pont permettant à la ligne Saint-Claude - La Cluse de franchir la Bienne. Cet ouvrage en maçonnerie doit se composer d'une arche de 25 m d'ouverture, atteignant une hauteur de 14 m sous la clef. Il fait partie des travaux du premier lot, qui va de Saint-Claude à Molinges, adjugés le 9 juin 1881 à l'entrepreneur Constantin Gaya. Celui-ci a, par l'arrêté préfectoral du 3 mars 1882, obtenu l'autorisation d'extraire la pierre nécessaire dans la carrière de Marignat, commune de Chassal. La réalisation du pont n'est pas de tout repos : dans la nuit du 26 au 27 décembre 1882, une crue exceptionnelle de la Bienne enlève la passerelle établie pour sa construction puis c'est au tour de la charpente soutenant l'ouvrage d'être démolie par une nouvelle crue, dans la nuit du 8 au 9 juin 1884. Finalement, le pont lui-même est détruit par la crue du 17 octobre 1886, qui emporte le quart de cône aval (rive gauche). Le 12 août 1887, prenant note que son débouché est " à peine suffisant ", le ministre des Travaux publics autorise l'ingénieur des Ponts et Chaussées Moron, successeur de Picquenot, à le reconstruire sur des fondations en béton. Le tronçon Oyonnax - Saint-Claude entre en exploitation le 10 juillet 1889 mais dix ans plus tard, le 14 janvier 1899, le pont est une nouvelle fois emporté par une crue de la Bienne. La circulation des trains, interrompue pendant deux mois, n'est rétablie que le 9 mars suivant, à l'aide d'un pont provisoire. Offrant un débouché plus important avec son tablier métallique, l'ouvrage actuel est édifié en 1900 (date portée) par la société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté, créée en 1854 à Fraisans où elle succède à celle dite des Forges de Fraisans, Clairvaux et la Saisse, fondée l'année précédente.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1887 : daté par source
1900 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Picquenot, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. XIXe siècle.

Entrepreneur Constantin Gaya de Charvonnex (Haute-Savoie). XIXe siècle.

Moron, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. XIXe siècle.

La société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté a été créée en 1854 à Fraisans où elle succède à celle dite des Forges de Fraisans, Clairvaux et la Saisse, fondée l'année précédente.

Toussaint, ingénieur des Ponts et Chaussées. XIXe siècle.

Description


Long de 57, 20 m et présentant une hauteur libre de 20 m, le pont (au point kilométrique 084.327) est constitué d'une unique travée métallique à poutres droites rivées, à treillis inférieur système Warren quadruple. Elle est établie sur deux culées en pierre de taille calcaire à bossage, encadrées par deux quarts de cône. Son extrémité côté Andelot-en-Montagne (rive droite) repose sur des appareils d'appui mobile (l'appui est fixe du côté La Cluse). Une passerelle mobile permet l'inspection du dessous du tablier. Une plaque, boulonnée à l'extrémité côté La Cluse, porte l'inscription : Forges / de Franche-Comté / Ateliers de Fraisans / 1900. Les garde-corps métalliques des parties en maçonnerie, d'origine, sont composés de travées formées de huit motifs ovales barlongs juxtaposés.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
  • bossage
Couvrement :
  • charpente métallique apparente
Typologie :
  • pont à poutres

Source(s) documentaire(s)

  • Molinges (Jura) - Le Pont du Chemin de fer, 1ère moitié 20e siècle.
    Molinges (Jura) - Le Pont du Chemin de fer, 1ère moitié 20e siècle. Carte postale, s.d. [1ère moitié 20e siècle, après 1908]. L. Ferrand éd., Bourg-en-Bresse.
    Lieu de conservation : Collection particulière : Guérin, Molinges
  • Environs de Saint-Claude (Jura) - Molinges. Pont du Chemin de Fer et Moulin de Marignat, entre 1908 et 1919.
    Environs de Saint-Claude (Jura) - Molinges. Pont du Chemin de Fer et Moulin de Marignat, entre 1908 et 1919. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle, entre 1908 et 1919] par Mandrillon, E. (photographe)
    Lieu de conservation : Collection particulière : Guérin, Molinges

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Molinges
Hydrographie : la Bienne
Dénomination : pont
Carte interactive
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