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PONT FERROVIAIRE DIT AQUEDUC (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - Le Pasquier

Les Baraques

  • Dossier IA39001092 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble de trois quarts, depuis l'est. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce pont a été construit en même temps que la section Andelot-en-Montagne - Champagnole, entre juin 1865 et juin 1867. Il est l'oeuvre de l'entrepreneur Guichard, suivant le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini pour cette section par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Par sa dimension, il est classé comme aqueduc par la SNCF (" passage inférieur d'ouverture inférieure à 2 m, qui sert à l'écoulement des eaux ") même si aucun ruisseau ne l'emprunte.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle
Date(s)
1867 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


Ce pont (au PK 008.470), en pierre de taille calcaire, est de dimension modeste : 2 m de large et 1, 80 m de hauteur libre. Il est couvert d'une voûte en berceau plein-cintre et se prolonge par des murs en aile. Les garde-corps métalliques, en tubes soudés, se trouvent en contrebas de la voie, fortement rehaussée.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • pierre de taille
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre
Typologie :
  • pont en arc

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : pont
Carte interactive
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