PONT FERROVIAIRE DIT AQUEDUC (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - Le Pasquier
Les Baraques
- Dossier IA39001092 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
 
                                          Historique
Ce pont a été construit en même temps que la section Andelot-en-Montagne - Champagnole, entre juin 1865 et juin 1867. Il est l'oeuvre de l'entrepreneur Guichard, suivant le projet de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) défini pour cette section par l'ingénieur Lucien-Hippolyte Vertray et validé par l'ingénieur en chef Adrien Ruelle. Par sa dimension, il est classé comme aqueduc par la SNCF (" passage inférieur d'ouverture inférieure à 2 m, qui sert à l'écoulement des eaux ") même si aucun ruisseau ne l'emprunte.
Période(s)
                                              
                          Principale :
                          
                                                                - 3e quart 19e siècle
Date(s)
                                                                                                                                                                                      
                              
                                1867 :                              
                                                              daté par source
                                                          
                                                      
                              
                                1867 :                              
                                                              daté par travaux historiques
                                                          
                                                                        Auteur(s) & personnalité(s)
                        Guichard, entrepreneur. 19e siècle.
Description
Ce pont (au PK 008.470), en pierre de taille calcaire, est de dimension modeste : 2 m de large et 1, 80 m de hauteur libre. Il est couvert d'une voûte en berceau plein-cintre et se prolonge par des murs en aile. Les garde-corps métalliques, en tubes soudés, se trouvent en contrebas de la voie, fortement rehaussée.
                          Murs :
                          
                      - calcaire
- métal
- pierre de taille
                        Couvrement :
                        
                    - voûte en berceau plein-cintre
                        Typologie :
                        
                    - pont en arc
À voir
Informations complémentaires
                      Thématiques :
                      
                  - la voie ferrée Andelot - La Cluse
                      Aire d’étude et canton :
                      la voie ferrée Andelot - La Cluse
                    
                  
                      Dénomination :
                      pont
                    
                  - © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
 
                   
                   
                   
                   
                       
                       
                       
                       
                                                                 
                                                                 
                           
                           
                           
                           
                                                   
                                                   
                                                   
                                                  