PONT FERROVIAIRE (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Longvic
Bief 57 du versant Saône
- Dossier IA21004537 réalisé en 2011
- Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
Ce pont ferroviaire permet le passage de la ligne Dijon-Belfort, mise en service en 1883-1884. Il a été refait dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 19e siècle
- 2e moitié 20e siècle
Date(s)
1883 :
daté par travaux historiques
Description
Culées en pierre et béton, tablier métal. Rive droite, juste après le pont, un panneau commémoratif indique "Henri Darcy (1803-1858) et Henri Bazin (1829-1917), membres de l'Institut ont effectué ici leurs expériences hydrauliques pour déterminer les lois de l'écoulement des eaux des canaux et des déversoirs." Il ne reste aucune trace de ces expériences.
Murs :
- métal
- béton
- pierre
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
pont
Parties constituantes non étudiées :
- monument
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine