PLACE PUBLIQUE DE PASSAVANT DITE JEANNE D'ARC
70 - Passavant-la-Rochère
place Jeanne d'Arc
- Dossier IA70000592 réalisé en 2015
- Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Historique
Le village dispose d'une place depuis le Moyen Âge. En effet, l'afflux d’artisans et de commerçants nécessitaient l'implantation d'un lieu afin qu'un marché se tienne. Assez logiquement, ce lieu a du être probablement proche de la place actuelle, et donc de l'ancien bourg fortifié.
Le plan cadastral de 1823 montre clairement l'existence d'une place. L'accès se faisait par la rue du Campredon. Le plan mentionne la présence d'une fontaine ainsi que celle d'un bâtiment. La plan d'alignement de la commune, réalisé en 1840, révèle qu'il s'agissait des halles publiques. La superficie de cet espace public était moins important qu'actuellement.
La place actuelle a été aménagée au cours de la seconde moitié du 19e siècle ; son aménagement coïncide avec le transfert de la mairie et de l’école vers 1850. La maison commune s'installe rue de Campredon. La place est agrandie (par rapport à celle des halles publiques, une nouvelle rue est crée (l'actuelle rue de Vougécourt), parallèle à la rue traversière. Plusieurs maisons et jardins sont détruits pour permettre de réorganiser ce nouvel espace public. Les halles publiques sont supprimées. Ces travaux ont pu être réalisés car la commune avait acquis les parcelles au moment de la reconstruction de l'église Notre-Dame car le souhait initial de la municipalité était d'ériger la nouvelle église à cet emplacement. Le plan général d'implantation de fontaines et lavoirs, dressé en 1879, montre la place publique avec ses dimensions actuelles.
La place comprend deux édifices :
1- la fontaine
Le projet de construction de nouvelles fontaines à la fin des années 1870 sur le territoire communal prévoit la création d'un édicule d'eau au centre de la place publique. L'architecte Humbert, responsable du projet, souhaite que la fontaine soit installée en face de la mairie. Elle se composera d'une vasque circulaire en pierre de taille et d'un piédestal. Le projet annonce clairement que le choix de la statue surmontant l'édicule est réservé à la mairie. La décision est prise d'ériger une statue représentant Jeanne d'Arc. Cette statue aurait été conçue par la princesse Marie d'Orléans, fille de Louis-Philippe ; c'est une copie de la statue en marbre qui fut commandée par le Roi Louis-Philippe pour les galeries historiques de Versailles et inaugurée en 1841. Il existe une statue semblable à Orléans.
2- Le monument aux morts
Il est érigé le 19 février 1922. Il est réalisé par la maison Gaudier-Rembaux d'Aulnoye-Aymeries (Nord).
- 2e moitié 19e siècle
Date de naissance : 1813 - date de décès : 1839
Marie d'Orléans. Sculpteur. 1813-1839. Elle est le troisième enfant du roi Louis-Philippe.
La maison Gaudier-Rembaux sont des marbriers installés à Aulnoye.
Description
1- La place:
De forme rectangulaire, elle accueille en position centrale la fontaine avec la statue de Jeanne d'Arc. Des arbres agrémentent ce lieu public.
2- La fontaine
la vasque et le socle sont en pierre de taille. La statue, en fonte, représente, Jeanne d'Arc en train de prier avec d'un côté une armure, une épée et un heaume et de l'autre le caractère divin.
3- Le monument aux morts
Construit sur un piédestal en granite de Vosges, il est surmonté d'un poilu en bronze. Des obus reliés par une chaine entoure le monument.
- pierre
- granite
- fonte
- bronze
- pierre de taille
Source(s) documentaire(s)
-
3 O 418 bâtiments communaux de Passavant la Rochère (1821-1867)
3 O 418 bâtiments communaux de Passavant la Rochère (1821-1867)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 418 (1821-1867) -
3 O 418 (1) bâtiments communaux de Passavant-la-Rochère (1868-1930)
3 O 418 (1) bâtiments communaux de Passavant-la-Rochère (1868-1930)Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 O 418 (1)
-
La place publique (1823)
Passavant-la-Rochère : localisation de la place sur le cadastre napoléonien. 1823, papier.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 3 P 2854
-
Passavant la Rochère, un village à la croisée des fers et des chemins
Passavant la Rochère, un village à la croisée des fers et des chemins. Monographie de Passavant la Rochère selon la thèse d'Alain Chrétien, les cartes postales provenant des collections des messieurs Waechter et Soltani. Monographie consultable en mairie.Lieu de conservation : Archives municipales, Passavant-la-Rochère
À voir
Informations complémentaires
- val de Saône
- monument aux morts
- fontaine
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine