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PANNEAU DE SIGNALISATION (PANNEAU D'INDICATION : PANNEAU DE DÉCLIVITÉ)

39 - Champagnole

13 avenue de la Gare

  • Dossier IM39002179 réalisé en 2004 revu en 2008
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Face côté Andelot-en-Montagne. Le panneau signale que la voie est en rampe (pente ascendante) de 3 mm / m sur 323 m. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Portant la date 1934, cette oeuvre a vraisemblablement été fabriquée par une société dont seules les initiales sont données : D & C (Duchesne & Cie, de Villeurbanne ?). Elle est représentative des panneaux indicateurs de déclivité produits en grande série pour la compagnie du Paris Lyon - Méditerranée (PLM).
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 20e siècle
Date(s)
1934
Auteur(s) & personnalité(s)

Duchesne et Cie, entreprise de Villeurbanne (Rhône). XXe siècle.

Description


Situé à proximité de la remise ferroviaire, le panneau se compose d'un pied, d'un support en fonte à base hexagonale typique du PLM et de la plaque en tôle émaillée portant les indications. Celles-ci concernent la déclivité, nommée rampe lorsqu'il s'agit d'une montée et pente pour une descente. Sur chaque face de la plaque, le chiffre supérieur donne cette déclivité (en millièmes et non en pourcentage) et le chiffre inférieur la longueur correspondante à partir du panneau, en l'occurrence : palier sur 444 m de long (l'emprise des gares, où stationnent les trains, est normalement horizontale) en allant vers Andelot-en-Montagne et rampe de 3 mm / m sur 323 m côté La Cluse.
Catégories :
  • patrimoine ferroviaire
  • industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
Matériaux :
  • fer, Array
  • fonte de fer, Array
  • Array, émail
Dimensions :

  • h = 226 hauteur totale ; pied : h = 186, la = 10, pr = 12 ; support : h = 29, la = 39, pr = 22 ; plaque : h = 25, la = 34,5
Inscriptions :

  • Transcription : V 1137 / D & C 1934.
  • inscription technique, en relief, fondu
  • inscription concernant le fabricant, en relief, fondu
  • date, en relief, fondu
État de conservation :
  • Autrefois en bois, le pied est actuellement formé d'un tronçon de rail.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Dénomination : panneau de signalisation
Carte interactive
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