Télécharger la version PDF

OUVRAGE LIÉ À L'ALIMENTATION EN EAU (CANAL DU CENTRE)

71 - Saint-Julien-sur-Dheune

Bief 11 du versant Saône-Méditerranée

  • Dossier IA71002295 réalisé en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Vue d'ensemble de l'ouvrage avec en arrière-plan le site d'écluse. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le cadastre de 1813 fait apparaître sur la rive droite du canal, en amont du ruisseau de Verrière un réservoir aujourd'hui disparu, avec en précision la mention "Terre et étang au gouvernement". L'étang de Villeneuve, retenu par un barrage, donnait naissance à une première rigole qui venait alimenter le canal en amont du sas. Une deuxième passait sous le canal au moyen d'un aqueduc dans la partie amont du sas. Ce réservoir, un des seuls alimentant le canal sur le versant Saône, s'est très vite ensablé et n'était plus utilisable (Comoy, Mémoire sur l'alimentation en particulier du canal du Centre et sur l'alimentation en général des canaux de navigation à point de partage, in Annales des Ponts-et-Chaussées, 1841). Les archives mentionnent la "construction d'un pont-aqueduc et d'une rigole de dérivation pour faire passer le ruisseau de Villeneuve par-dessus le canal en aval de la 18e écluse" (Archives nationales : F14 6876 ; Archives départementales de Saône-et-Loire, 3S 36). L'Appendice aux Mémoires sur les canaux de navigation et particulièrement sur le canal du Centre (Emiland-Marie Gauthey, publiés par Navier, Editions Firmin-Didot, Paris, 1816, p. 385) mentionne "l'aqueduc de Villeneuve, de trois arches de 2, 6 mètres.
Période(s)
Principale :
  • 4e quart 18e siècle
Date(s)
1784 : daté par source

Description


Le ruisseau de Verrière se divise en deux branches. L'une vient alimenter le contre-fossé du canal rive droite, en aval de l'écluse 11. Une partie plus importante passe sous le canal par le moyen d'un aqueduc en amont de l'écluse 11. Un palier mène à un bassin de décantation avant le passage sous le canal. L'ensemble de l'ouvrage est en moellon et pierre de taille. La rigole rejoint le contre-fossé du canal, puis la Dheune rive gauche. Sur la rive gauche : arrivée de la rigole de fuite du réservoir de Montaubry.

Source(s) documentaire(s)

  • GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
    GAUTHEY, Emiland-Marie. Oeuvres de M. Gauthey : I et II. Traité de la construction des ponts. III. Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du Centre. Publié par Navier. Paris : F. Didot, 1809-1816. 3 vol.
  • COMOY. Mémoire sur l'alimentation en particulier du canal du Centre et sur l'alimentation en général des canaux de navigation à point de partage. Annales des Ponts-et-Chaussées, 1841.
    COMOY. Mémoire sur l'alimentation en particulier du canal du Centre et sur l'alimentation en général des canaux de navigation à point de partage. Annales des Ponts-et-Chaussées, 1841.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Centre
Dénomination : ouvrage lié à l'alimentation en eau
Parties constituantes non étudiées :
  • aqueduc
  • rigole
Carte interactive
Haut de page