Télécharger la version PDF

OUTIL SPÉCIFIQUE AUX MÉTIERS DE L'HORLOGERIE (2 JEUX DE TOURNEVIS DE PRÉCISION SUR LEUR SOCLE)

25 - Les Fins

25 rue des Prés Mouchets

  • Dossier IM25005481 réalisé en 2018
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Les deux jeux de tournevis de précision datent des toutes dernières années du 20e siècle ou du 1er quart du 21e siècle. Le premier jeu, avec socle en plastique, a été fabriqué par la société Lerrac Outillage, qui a remplacé en 1990 la Manufacture d'Outillage d'Horlogerie (MOH) Lerrac, fondée en 1950 par Georges Carrel (1920-1974). C'est la version modernisée d'un produit qui a assis la renommée de Lerrac. Les lames du deuxième jeu, doté d'un socle métallique, proviennent de la même société mais le corps des tournevis et le socle sont dus à l'entreprise suisse (canton de Berne) Vaucher Outillage Horloger (VOH). Née en 1995 à Tramelan de la succession de Bouverat et Cie, cette dernière a été transférée à Saint-Imier en 1999 puis à Courtelary en 2006, où elle est devenue VOH SA en 2008.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 21e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Manufacture d'Outillage d'Horlogerie Lerrac : société fondée à Grenoble en 1950 par Georges Carrel et implantée à Villers-le-Lac la même année, puis remplacée en 1990 par la Sarl Lerrac Outillage, transférée aux Fins en 1999.

Vaucher Outillage Horloger (VOH) : société suisse née en 1995 à Tramelan (canton de Berne) de la succession de Bouverat et Cie, transférée à Saint-Imier en 1999 puis à Courtelary en 2006, où elle est devenue VOH SA en 2008.

Description


Le jeu de tournevis fabriqué par Lerrac Outillage se compose de 9 tournevis de précision, au corps en acier nickelé et à lame en béryllium (métal non magnétique), fixée par une petite vis. Ces tournevis, dont la dimension de la lame (de 60 à 300 centièmes) est repérée par une bague de couleur, sont plantés dans un socle en plastique (alourdi par une partie métallique), dont la partie centrale accueille des lames et des vis de rechange. Le jeu de VOH est assez similaire mais avec 12 tournevis et un socle en métal non ferreux.
Structures :
  • à énergie humaine

Source(s) documentaire(s)

  • Lerrac - MOH. Tournevis de précision, 3e quart 20e siècle
    Lerrac - MOH. Tournevis de précision, s.d. [3e quart 20e siècle]
    Lieu de conservation : Archives Lerrac Outillage, Les Fins
  • Carrel Josiane (témoignage oral)
    Carrel Josiane, ancienne gérante de la Manufacture d'Outillage d'Horlogerie Lerrac, aux Fins

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Dénomination : outil spécifique aux métiers de l'horlogerie
Carte interactive
Haut de page