ORGUE (ORGUE D'ACCOMPAGNEMENT)
70 - Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
rue de l' Église
- Situé dans : Église paroissiale Saint-Martin
- Dossier IM70000235 réalisé en 1985 revu en 1993
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Hélène Monneret, Bernard Pontefract, Fabien Dufoulon
Historique
L'instrument est signé Le Roy aîné, facteur d'orgues à Mirecourt (Vosges). Il a été construit vers 1829. Le buffet d'orgue a été reculé à plusieurs reprises. La première intervention est conduite par Louis Georgel, facteur d'orgue à Eurville (Haute-Marne), en 1943. Vers 1952-1953, les établissements Müller de Croissy-sur-Seine (Yvelines) procèdent à un relevage. En 1986, Raymond Dominique procède à un nouveau relevage.
- 2e quart 19e siècle
Le Roy aîné, facteur d'orgues à Mirecourt (Vosges). 19e siècle.
Description
L'instrument, à transmission mécanique, est composé d'un clavier unique de 54 notes et d'un pédalier de 13 notes. Le grand corps du buffet comprend 5 tourelles et 4 plates-faces, les 2 tourelles médianes étant les plus importantes. Le buffet du positif comprend 3 tourelles en V et semble être d'une facture antérieure.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
Les deux tourelles des extrémités sont couronnées par des vasques et celle du centre par un ange musicien. Les tourelles du positif sont dotées chacune au sommet d'une sculpture.- ornementation pot à feu volute fleur palme ornement à forme végétale
- ange : trompette
- oeuvre restaurée
Source(s) documentaire(s)
-
Notes éparses sur les travaux d'entretien ou de restauration des monuments religieux de la paroisse de Scey-sur-Saône à partir de 1926.
Notes éparses sur les travaux d'entretien ou de restauration des monuments religieux de la paroisse de Scey-sur-Saône à partir de 1926.Lieu de conservation : Collection particulière : Bernard Renaud, Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- val de Saône
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine