ORGUE (ORGUE D'ACCOMPAGNEMENT)
39 - Morbier
- Dossier IM39001748 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'instrument, du milieu du 19e siècle, est attribué à la maison Daublaine Callinet voire Ducroquet de Paris. Une première réfection a lieu vers 1870 (d'après une inscription relevée par Jean-François Muno) : le clavier transpositeur pourrait dater de cette époque. Une deuxième réfection est effectuée en 1938 par le facteur Louis Georgel d'Eurville-Bienville (Haute-Marne) : déplacement de la console (auparavant en fenêtre à l'arrière de l'orgue) et adjonction de jeux. En octobre et novembre 1983, une importante remise en état est effectuée par Jean-François Muno d'Esmoulins (Haute-Saône). Le buffet actuel résulte de divers remaniements : des photographies anciennes le montrent beaucoup plus grand.
Période(s)
Principale :
- milieu 19e siècle
- 3e quart 19e siècle
- 2e quart 20e siècle
- 4e quart 20e siècle
Date(s)
1870
1938
1983
Auteur(s) & personnalité(s)
Manufacture d'orgues Daublaine-Callinet installée à Paris. Elle a fonctionné de 1839 à 1844. Elle est née de l'association d'André-Marie Daublaine et Louis Callinet, facteurs d'orgues et de Félix Danjou, organiste.
Ducroquet, facteur d'orgues. Successeur de Daublaine et Callinet (?). 19e-20e siècles.
Louis Georgel, facteur d'orgues installé à Eurville Bienville (Haute-Marne). 20e siècle.
Jean-François Muno, facteur d'orgues à Esmoulins (Haute-Saône). XXe siècle.
Description
L'orgue est composé d'un clavier unique (transpositeur) de 54 notes et d'un pédalier de 27 notes. La console est séparée et retournée. La transmission est mécanique, à l'exception de la pédale à traction pneumatique. Le buffet meuble, de style Empire, est formé d'une seule plate-face encadrée par 2 pilastres jumelés.
Catégories :
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- plan rectangulaire
- élévation droit
- pilastre juxtaposé
Iconographie :
L'ensemble du buffet est couronné par un entablement à corniche à modillons. Sur la frise se détachent 1 couronne dorée au-dessus de la plate-face et 2 têtes d'anges, également dorées, au-dessus des pilastres.- ornementation modillon couronne
- angelot
État de conservation :
- oeuvre restaurée
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Jura
Dénomination :
orgue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine