ORGUE (ORGUE D'ACCOMPAGNEMENT)
39 - Dole
place Nationale
- Dossier IM39001737 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'instrument, d'origine indéterminée, a été offert en 1858 à la paroisse de Dole (Jura). Il est réparé par Jean-Baptiste Ghys en 1878. Il subit une transformation au début du 20e siècle, consistant en la modification de la mécanique et des jeux, et le déplacement de la console. Celle-ci était autrefois en fenêtre à l'arrière de l'orgue, ainsi que l'attestent les traces laissées par les trous des bâtons de registres. Selon Michel Chapuis, les claviers étaient encore entreposés, jusqu'à une date récente, dans la sacristie. Le buffet date du 19e siècle.
- 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
Date de naissance : 25/04/1840 - date de décès : 21/03/1923
Jean Baptiste Ghys, facteur d'orgues. Né le 25 avril 1840 à Nukerke (Belgique), mort à Dijon le 21 mars 1923. Il s'installe d'abord à Paris avec son maître Lorette ; au décès de ce dernier, il achève sa formation à la maison Merklin de Paris. Il s'installe à Dijon (Côte d'Or) en 1875.
Description
L'instrument, à transmission mécanique, est composé de 2 claviers (grand orgue de 54 notes et récit de 42 notes) et d'1 pédalier (30 notes). La console est séparée et retournée. Le buffet est formé de 3 plates-faces, la plate-face centrale étant plus importante.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
- colonne juxtaposé
La plate-face centrale est décorée d'arceaux et est encadrée par 2 colonnes à chapiteau composite. Celles-ci supportent des fragments d'entablement, avec frise à glyphes, et un fronton triangulaire à caissons sommé d'une boule.- ornementation ornement à forme architecturale arceau chapiteau composite frise glyphe caissons boule
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine