ORGUE (ORGUE D'ACCOMPAGNEMENT)
25 - Saint-Vit
- Dossier IM25001539 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
D'après le registre du Conseil municipal (séance du 20 septembre 1852), l'orgue a été offert par Claude-Joseph-Caroline Billon. Le nom de son constructeur est inconnu. Il a subi d'importantes modifications en 1920 : clavier a été remplacé et a changé de place. La console a été retournée, les tirants de registres ont été adaptés, un nouveau sommier a été installé. Le sommier de pédale actuellement supprimé a été mis en place par Schwenkedel en 1953. Un plein jeu a également été ajouté.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
- 3e quart 20e siècle
Date(s)
1852
1920
1953
Auteur(s) & personnalité(s)
Établissements Schwenkedel, manufacture d'orgues installée à Koenigshoffen (Bas-Rhin). L'entreprise, fondée par Georges Schwenkedel (1885-1958), fonctionna de 1924 à 1974.
Description
L'orgue, à transmission mécanique, est composé d'un clavier unique de 56 notes et d'un pédalier de 30 notes qui fonctionne en tirasse permanente. La console en fenêtre est retournée par rapport à la disposition originelle. Le buffet meuble, sans tuyaux apparents, est mouluré et décoré de motifs ajourés.
Catégories :
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- plan rectangulaire
- élévation droit
Iconographie :
Le buffet est orné de figures géométriques, de végétaux et d'une rosace au centre. Le soubassement est orné, dans sa partie supérieure, par deux têtes d'anges.- ornementation ornement à forme géométrique ornement à forme végétale rosace
- angelot
État de conservation :
- mauvais état
Informations complémentaires
Thématiques :
- orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Doubs
Dénomination :
orgue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine