ORGUE (ORGUE D'ACCOMPAGNEMENT)
25 - Montlebon
Derrière le Mont
- Dossier IM25001478 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
Instrument construit par Zéphirin Billod, facteur d'orgues du Pissoux, commune de Villers-le-Lac (Doubs) vers le milieu du 19e siècle. Un relevage est effectué en 1963 par Raymond Dominique. Il est réparé par Claude Jaccard en 1985. Le buffet a été reconstruit vers 1930 par l'ébéniste Marcel Bobillier du Rondot, commune de Montlebon (Doubs), auquel on doit également la construction de la tribune située au revers de la façade occidentale, accueillant actuellement l'orgue.
- milieu 19e siècle
- 2e quart 20e siècle
Zéphirin Billod, facteur d'orgues au Pissoux, commune de Villers-le-Lac (Doubs). Il a fondé avec son fils l'entreprise Zéphirin Billod Père et Fils. Il a construit l'orgue de l'église de l'Assomption à Bonnétage (Doubs) en 1870.
Marcel Bobillier, ébéniste installé au Rondot, commune de Montlebon (Doubs). Il a réalisé le buffet de l'orgue de l'église de Montlebon (Doubs) en 1930.
Description
L'orgue, à transmission mécanique, est composé d'1 clavier unique et transpositeur de 54 notes. Le buffet comprend 3 plates-faces. La plate-face centrale, plus développée, est recoupée en son milieu par un montant vertical. Les tuyaux sont masqués par un arc en anse de panier inscrit entre 2 paires de colonnes qui supportent un entablement de même forme. Le tympan est orné de divers motifs végétaux. Un entablement similaire surmonte les plates-faces latérales et retombe sur des pilastres cannelés. Au revers, au dessus du clavier, le pupitre adopte la forme d'une lyre.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
- pilastre juxtaposé
- colonne juxtaposé
- ornement à forme végétale
- ornement à forme architecturale
- instrument de musique lyre
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine