ORGUE (HARMONIUM À TUYAUX)
39 - Mont-sous-Vaudrey
- Dossier IM39001747 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'instrument a été réalisé par la maison Alexandre père et fils de Paris. Il a été donné à la paroisse en 1905 par Mademoiselle Kercariou (petite fille de Jules Grévy).
Période(s)
Principale :
- 1er quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Alexandre père et fils, facteur d'harmonium à Paris. 19e siècle. Son père Jacob Alexandre (1804-1876) fonde, en 1829, à Paris, une entreprise d’accordéons et d’harmoninicas. En 1843, l'entreprise conçoit et commercialise les premiers harmoniums (brevet déposé en 1843 par Debain). Edouard (1824-1888), le fils de Jacob Alexandre s'investit dans l'entreprise qui s’appelle dès lors « Alexandre et Fils » puis « Alexandre Père et Fils ».
Description
L'instrument, à transmission mécanique, est composé d'un clavier unique de 61 notes. Il possède un jeu en zinc. Le buffet est formé de 2 plates-faces. Le soubassement est orné de divers moulures.
Catégories :
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- plan rectangulaire
- élévation droit
Iconographie :
Les plates-faces, prises sous des arcs brisés, sont ornées de trilobes dans les écoinçons. Le couronnement comprend une frise d'arcatures surmontée par des éléments d'amortissement, et notamment, par des motifs ajourés trèflés.- ornementation frise arcature trilobe
Informations complémentaires
Thématiques :
- orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Jura
Dénomination :
orgue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine