ORGUE (GRAND ORGUE)
39 - Salins-les-Bains
place Berthelot
- Dossier IM39001760 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'instrument a été réalisé par Marin Carouge en 1717 pour la somme de 1800 livres. Il en subsiste encore les sommiers de grand orgue, ainsi que de nombreux tuyaux. Le buffet date du 18e siècle. Diverses réparations sont effectuées par Jacquot en 1931. Dunand modifie et remplace des claviers en 1956. Une adjonction (regrettable) de jeux de pédale et de récit est faite en 1959 et 1964.
- 18e siècle
- 1er quart 18e siècle
- 3e quart 20e siècle
Marin Carouge, facteur d'orgues à Paris. Il a construit l'orgue de l'église Saint-Cyr et Sainte-Juliette de Champagnole (Jura) en 1721.
Maison Dunand, facteurs d'orgues à Villeurbanne (Rhône). 20e siècle.
Description
L'orgue, à transmission mécanique, est composé de 2 claviers de 56 notes et d'1 pédalier de 30 notes. Les tuyaux anciens sont en chêne et en étain. Le buffet, richement sculpté, est formé de 3 tourelles arrondies reliées par 2 plates-faces cintrées.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
Les tourelles reposent sur des culots à feuilles d'acanthe. Celles placées aux extrémités supportent des pots à fleur. La partie haute du soubassement, les montants, les claires-voies et l'entablement sont rehaussés de guirlandes végétales. Les ailerons sont constitués d'amples volutes abondamment décorées.- ornementation ornement à forme végétale culot feuille d'acanthe pot fleur aileron volute guirlande
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine