ORGUE (GRAND ORGUE)
39 - Arinthod
- Dossier IM39001728 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'instrument et le buffet ont été réalisés par Charles Annessens, probablement au tout début du 20e siècle. Il est en mauvais état mais d'origine. Il est proche, dans sa conception, des orgues construits par le même facteur pour la cathédrale de Besançon (Doubs), et actuellement conservés dans l'église de Beaulieu (Doubs, commune de Mandeure) et pour la chapelle de l'abbaye de Montbenoit (Doubs).
- 1er quart 20e siècle
Date de naissance : 01/03/1835 - date de décès : 02/02/1903
Charles Annessens, facteur d'orgues né à Ninove (Belgique) le 1e mars 1835, mort à Cannes (Alpes Maritimes) le 2 février 1903. L'entreprise familiale Anneessens fut créée en 1830 par Pieter-Hubertus à Ninove. Charles s'installe à son propre compte en 1862 et, en 1865, s'installe à Grammont. Vers 1890, il installe deux ateliers : un à Menin (Belgique) et un à Halluin (Nord). Il travaille avec ses trois fils, Paul, Oscar et Jules. Il poursuit son activité jusqu'en 1903.
Description
L'orgue est composé d'un clavier unique de 61 notes et d'un pédalier de 27 notes. La console, indépendante, est tournée vers l'autel. La traction des jeux est pneumatique, celle des claviers est pneumatique tubulaire. La tuyauterie est en étain, en zinc et en bois. Le buffet est divisé en 3 plates-faces avec plate-face centrale cintrée plus développée.
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
- plan rectangulaire
- élévation droit
Les plates-faces latérales supportent au-dessus de l'entablement une composition en ronde bosse formée d'instruments de musique (cor, tambour).- instrument de musique cor tambour
- mauvais état
Informations complémentaires
- orgues de Franche-Comté
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine