ORGUE (GRAND ORGUE)
25 - Servin
- Dossier IM25001542 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'orgue, d'origine indéterminée, peut être attribué à Nicolas-Antoine Lété, de Mirecourt (Vosges) vers 1850. Le facteur Georges de Besançon (Doubs) intervint probablement sur l'instrument vers 1860-1870, ainsi que semble l'indiquer la signature à l'intérieur de l'instrument.
Période(s)
Principale :
- milieu 19e siècle
- 3e quart 19e siècle
Date(s)
1850
1860
Auteur(s) & personnalité(s)
Nicolas-Antoine Lété, facteur d'orgues à Mirecourt (Vosges). 19e siècle.
Georges, facteur d'orgues à Besançon (Doubs). Il a réalisé l'orgue de l'église Saint-Bénigne de Quingey (Doubs) vers 1857.
Description
L'orgue, à transmission mécanique, est composé d'un clavier unique de 54 notes et, autrefois, d'un pédalier de 13 notes. La tuyauterie est homogène avec quelques tuyaux en sapin. Le buffet néo-gothique est divisé en 3 plates-faces, celle du centre étant la plus importante.
Catégories :
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- plan rectangulaire
- élévation droit
Iconographie :
Le soubassement est orné d'une frise d'ovales et de quatre feuilles. Les claires-voies sont formées d'arcs en accolade, brisés et trilobés, agrémentés de rosaces trilobées dans les écoinçons. Plus haut, les plates-faces latérales supportent un entablement droit décoré d'une nouvelle frise de quatre feuilles. La plate-face centrale, terminée par un entablement brisé, est couronnée par une croix tréflée. Enfin, des pinacles et autres fers de lance servent d'éléments d'amortissement.- ornementation ornement à forme architecturale frise ovale quatre feuilles trilobe rosace croix tréflée pinacle fer de lance
État de conservation :
- mauvais état
Informations complémentaires
Thématiques :
- orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Doubs
Dénomination :
orgue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine