ORGUE (GRAND ORGUE)
25 - Franois
- Dossier IM25001485 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'église fut dotée d'un orgue en tribune des 1884 : on en ignore l'auteur mais on en connaît la disposition des jeux. Une réfection effectuée en 1911 par le facteur d'orgues Henri Didier entraîna le remplacement de certains jeux des claviers de grand orgue et de récit. En 1927, Jules Bossier procéda à un relevage et changea quelques jeux. En 1954, Ernest Schwenkedel augmenta le pédalier (30 notes au lieu de 18). Une restauration est entreprise en 1974-1975 par Alfred Kern de Strasbourg (67), et financée par le produit des kermesses organisées par le curé doyen Paul Bourdier et le conseil des laïcs. L'inauguration a lieu en présence de monseigneur Lallier, archevêque de Besançon. Les travaux effectués consistèrent à la construction d'une nouvelle console, la remise à neuf des claviers, la transformation et l'augmentation des sommiers, l'adjonction de jeux, la correction de l'harmonie. L'ancienne tribune fut détruite et l'orgue prit sa place actuelle.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
- 2e quart 20e siècle
- 3e quart 20e siècle
Date(s)
1884
1911
1927
1954
1974
Auteur(s) & personnalité(s)
Henri Didier, facteur d'orgues à Epinal (Vosges). En 1989, il a construit l'orgue de l'église paroissiale Saint-Pierre (collégiale Saint-Maimboeuf) de Montbéliard (Doubs).
Jules Bossier, facteur d'orgues à Dijon (Côte-d'Or). 19e-20e siècles.
Ernest Schwenkedel, facteur d'orgues à Strasbourg-Koenigshoffen (Bas-Rhin). 20e siècle.
Alfred Kern, facteur d'orgues à Strasbourg (Bas-Rhin). 20e siècle.
Description
L'orgue est composé de 2 claviers de 54 notes et d'1 pédalier de 30 notes. La transmission mécanique est suspendue et en chêne pour les claviers, à rouleaux octogonaux en chêne façon 18e siècle pour les jeux. Le buffet comprend 3 plates-faces, large et rectangulaire au centre, étroites et cintrées aux extrémités.
Catégories :
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- plan rectangulaire
- élévation droit
Iconographie :
L'ensemble, encadré de boiseries moulurées, est sobrement décoré, seule la saillie d'une corniche à modillons en anime l'élévation.- ornementation ornement à forme architecturale modillon
État de conservation :
- oeuvre restaurée
Informations complémentaires
Thématiques :
- orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Doubs
Dénomination :
orgue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine