ORGUE (GRAND ORGUE)
25 - Fournet-Blancheroche
- Dossier IM25001484 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'instrument a été réalisé vers 1892 par Jean Blesi de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour la somme de 6000 francs. Vers 1930, a été posé un ventilateur électrique. En 1980, le facteur Dieu procéda au relevage.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 19e siècle
Date(s)
1892
Auteur(s) & personnalité(s)
Jean Blesi, facteur d'orgues à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il a construit l'orgue de l'église Notre-Dame des Victoires de Fournet-Blancheroche (Doubs) en 1892.
Description
L'orgue, à transmission mécanique, est composé de 2 claviers de 54 notes et d'1 pédalier de 25 notes. La console est en fenêtre sur le côté gauche face à l'instrument. Le buffet comprend 3 tourelles plates reliées par 2 plates-faces. Les tourelles, encadrées par des pilastres cannelés à chapiteau lisse, supportent un entablement avec frise à glyphes et corniche à modillons. Les claires-voies et les couronnements sont sculptés de rinceaux et autres végétaux ajourés. L'ensemble s'harmonise avec le style néo-classique de l'édifice.
Catégories :
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- plan rectangulaire
- élévation droit
- pilastre juxtaposé
Iconographie :
Décor néo-classique.- ornementation ornement à forme architecturale ornement à forme végétale cannelures frise glyphe modillon rinceaux
Informations complémentaires
Thématiques :
- orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Doubs
Dénomination :
orgue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine