ORGUE (GRAND ORGUE)
25 - Chazot
- Dossier IM25001468 réalisé en 1985 revu en 1994
- Auteur(s) : Stéphane Ponard, Muriel Jenzer, Bernard Pontefract
Historique
L'instrument a été réalisé en 1855 dans les ateliers de l'abbé Clergeau. La réception eut lieu le 15 septembre 1855 en présence de l'abbé Donier, organiste à Baume-les-Dames, du maire et du curé, ainsi que des membres de la fabrique. Il semble avoir été modifié au début du siècle : suppression d'un clavier transpositeur et remplacement du jeu de nasard.
Période(s)
Principale :
- 3e quart 20e siècle
- 1er quart 20e siècle
Date(s)
1855
Auteur(s) & personnalité(s)
Abbé Clergeau, facteur d'orgues. L'orgue de l'église de la Nativité de Notre-Dame de Chazot (Doubs) a été réalisé dans ses ateliers en 1855.
Description
L'orgue, à transmission mécanique, est composé d'un clavier unique et d'un transpositeur de 54 notes, ainsi que d'un pédalier de 13 notes. La console est en fenêtre à l'arrière. Le buffet est doté de 2 tourelles reliées par 1 plate-face centrale.
Catégories :
- facture d'orgue
- menuiserie
- sculpture
Structures :
- plan rectangulaire
- élévation droit
Iconographie :
Les tourelles reposent sur des culots moulurés et sont couronnées par des bustes d'évêques mitrés. Leurs claires-voies sont décorées de draperies, tandis que celle de la plate-face est ornée de divers motifs végétaux (feuilles, épis, volutes, palmettes).- ornementation culot ornement à forme végétale feuille épi palmettes volute draperie
- portrait évêque en buste
État de conservation :
- mauvais état
Informations complémentaires
Thématiques :
- orgues de Franche-Comté
Aire d’étude et canton :
Doubs
Dénomination :
orgue
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine