ORATOIRE DE LA VIERGE
70 - Faverney
place Vauban
- Dossier IA70000518 réalisé en 2012 revu en 2013
- Auteur(s) : Liliane Hamelin
Historique
Dans un courrier adressé à l’archevêque de Besançon, le curé de Faverney Clerc signale que son prédécesseur, l’abbé Jean-Baptiste Edouard Camuset, décédé le 23 avril 1871, a laissé par testament une somme pour construire un monument dédié à la Sainte Vierge. Il demande la permission de bénir la statue et "la faveur de 40 jours d’indulgence pour les personnes qui auront la dévotion de réciter un Ave Maria en passant devant le monument". Ces deux propositions sont acceptées par l'archevêque. Dans son courrier en date du 14 septembre 1872, Clerc précise que la pose du monument aura lieu la semaine suivante. La face antérieure du socle comporte une inscription gravée au centre d'un quadrilobe : AVE / MARIA / 40 / JOURS D’INDULGENCE / DU A LA GENEROSITE / DE MR CAMUSET / DECEDE CURE DE FAVERNEY / LE 23 AVRIL 1871.
- 3e quart 19e siècle
Date de naissance : 1820 - date de décès : 1871
Jean-Baptiste Edouard Camuset : curé de Faverney, décédé en 1871.
Description
Peint d'un badigeon blanc, l’édicule en pierre calcaire repose sur un soubassement à deux degrés en grès. De plan carré, le socle porte un dais ouvert sur les quatre côtés par un arc brisé. Les quatre faces du socle sont ornées d’un quadrilobe ; celui de la face antérieure porte l’inscription. Les écoinçons sont décorés d’un motif de feuillage ajouré. Le dais est coiffé d'une flèche polygonale cantonnée de quatre pinacles, reliés par une frise ajourée. Clos par une grille en fonte terminée par des pointes de flèche, l'édicule abrite une statue en fonte de l'Immaculée Conception.
- calcaire
- grès
- pierre de taille
- pierre de taille
- badigeon
- calcaire en couverture
- maçonnerie
- fonderie
Source(s) documentaire(s)
-
Faverney-Fontenois-la-Ville. Courrier du curé de Faverney Clerc adressé à l'archevêque de Besançon, 14 septembre 1872
Faverney-Fontenois-la-Ville. Courrier du curé de Faverney Clerc adressé à l'archevêque de Besançon, 14 septembre 1872Lieu de conservation : Archives diocésaines, Besançon - Cote du document : Boîte archives 1363
À voir
Informations complémentaires
- petites cités comtoises de caractère
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine