OBÉLISQUE (CANAL DE BOURGOGNE)
21 - Dijon
Port du Canal
- Dossier IA21003795 réalisé en 2008 revu en 2011
- Auteur(s) : Virginie Inguenaud, Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Historique
C'est le 15 mars 1786 que l'ingénieur Emiland Gauthey dresse le devis concernant "la construction d'un obélisque à élever pour le canal de Dijon à Saint-Jean-de-Losne sur la plateforme du port de la dite ville de Dijon" d'après le projet de l'architecte parisien Bellu datant de 1785. Edme Machureau, "entrepreneur des ouvrages publics de la province", fait soumission le 18 mars suivant mais cette délivrance est annulée le 1er septembre 1787 par le bureau des ponts et chaussées qui confie à l'inspecteur Guillemot fils les travaux qui devront être achevés pour le 12 novembre (Archives Départementales de la Côte-d'Or, C 4507). Les médaillons en bronze de Pierre-Joseph Jolivet représentant Louis XVI et le prince de Bourbon-Condé, fondus par François Bonin et posés sous le contrôle de François Devosge (Archives Départementales de la Côte-d'Or, C 4507 et C 4495) seront démontés en 1792. Le monument a été restauré en 1979 et de nouvelles plaques rappelant l'historique du lieu ont été posées (Jean-François Bazin, "Le Port du canal à Dijon, ou le quartier réinventé", Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, t. 128, 1987-1988, p. 165-176. Pour l'histoire complète de ce monument : Etienne Picard, "L'obélisque du canal de Bourgogne à Dijon", La Revue de Bourgogne, t. 4, 1914, p. 256-277).
Période(s)
Principale :
- 4e quart 18e siècle
Date(s)
1785 :
daté par source
1786 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
Description
L'édicule est composé d'un piédestal sur emmarchement et d'un obélisque. Chaque face d'emmarchement porte la mention des points cardinaux et chaque face du piédestal porte une inscription commémorative sur une plaque rapportée moderne. Mention de l'orientation et textes ne correspondent cependant pas : E E-N-E N-E "en 1783 les états du duché de Bourgogne ont décidé l'ouverture de trois canaux de la Saône à la Loire, à la Seine et au Rhin", S S-S-E S-E (la direction de Saint-Jean-de-Losne) "le premier bateau venant de Paris est entré dans ce port le 2 janvier 1833", O O-S-O S-O "les travaux du canal de Bourgogne ont été entrepris sur les plans d'Emiland Gauthey ingénieur en chef de la province en 1783. Cet obélisque a été érigé en 1786 et sa première pierre a été posée par le prince de Condé", N N-N-O N-O (la direction de Paris) "le premier bateau venant de Saint-Jean-de-Losne est entré dans ce port le 14 décembre 1808".
Murs :
- calcaire
- pierre de taille
Source(s) documentaire(s)
-
BAZIN, Jean-François. Le Port du canal à Dijon, ou le quartier réinventé. Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, t. 128, 1987-1988.
BAZIN, Jean-François. Le Port du canal à Dijon, ou le quartier réinventé. Mémoires de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, t. 128, 1987-1988. -
PICARD, Etienne. L'obélisque du canal de Bourgogne à Dijon, La Revue de Bourgogne, t. 4, 1914.
PICARD, Etienne. L'obélisque du canal de Bourgogne à Dijon, La Revue de Bourgogne, t. 4, 1914.
À voir
Informations complémentaires
Protection
inscrit MH :
1964/03/05
Thématiques :
- canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton :
Bourgogne
Hydrographie :
canal de Bourgogne
Dénomination :
obélisque
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine