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MUR DE SOUTÈNEMENT À ARCADES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)

39 - La Rixouse

Au Bief du Château

  • Dossier IA39001157 réalisé en 2004 revu en 2006
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Vue d'ensemble en enfilade, depuis le côté La Cluse (sud). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce mur de soutènement, à arcades, est construit entre le 21 février 1908, date de l'adjudication à l'entrepreneur François Mercier du troisième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude, suivant un projet de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
1912 : daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)

François Mercier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.

Description


Le mur de soutènement, à gauche de la voie, mesure 116 m de long (du PK 063.145 au PK 063.261). Haut de 12 m, il s'inscrit dans une courbe à gauche (avec un rayon de courbure de 242 m) et en pente descendante (18 mm / m). Il est bâti en moellon calcaire, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Taluté, il est franchi par deux aqueducs voûtés. Le premier (PK 063.153), dit " ponceau d'un mètre " et de ce fait classé par la SNCF comme pont, laisse passage au bief du Château et présente une hauteur libre de 1, 25 m ; le second (PK 063.213), de 70 cm d'ouverture pour une hauteur libre de 1, 30 m, est ménagé au centre d'un groupe de trois arcades juxtaposées. Le garde-corps est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui.
Murs :
  • calcaire
  • métal
  • moellon
  • bossage
Couvrement :
  • voûte en berceau plein-cintre

Informations complémentaires

Thématiques :
  • la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton : la voie ferrée Andelot - La Cluse
Hydrographie : bief du Château
Dénomination : mur de soutènement
Parties constituantes non étudiées :
  • aqueduc
Carte interactive
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