MUR DE SOUTÈNEMENT À ARCADES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - La Rixouse
Au Bief du Château
- Dossier IA39001157 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
 
                                          Historique
Ce mur de soutènement, à arcades, est construit entre le 21 février 1908, date de l'adjudication à l'entrepreneur François Mercier du troisième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude, suivant un projet de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux.
Période(s)
                                              
                          Principale :
                          
                                                                - 1er quart 20e siècle
Date(s)
                                                                                                                                                                                      
                              
                                1912 :                              
                                                              daté par source
                                                          
                                                      
                              
                                1912 :                              
                                                              daté par travaux historiques
                                                          
                                                                        Auteur(s) & personnalité(s)
                        François Mercier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
Description
Le mur de soutènement, à gauche de la voie, mesure 116 m de long (du PK 063.145 au PK 063.261). Haut de 12 m, il s'inscrit dans une courbe à gauche (avec un rayon de courbure de 242 m) et en pente descendante (18 mm / m). Il est bâti en moellon calcaire, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Taluté, il est franchi par deux aqueducs voûtés. Le premier (PK 063.153), dit " ponceau d'un mètre " et de ce fait classé par la SNCF comme pont, laisse passage au bief du Château et présente une hauteur libre de 1, 25 m ; le second (PK 063.213), de 70 cm d'ouverture pour une hauteur libre de 1, 30 m, est ménagé au centre d'un groupe de trois arcades juxtaposées. Le garde-corps est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui.
                          Murs :
                          
                      - calcaire
- métal
- moellon
- bossage
                        Couvrement :
                        
                    - voûte en berceau plein-cintre
À voir
Informations complémentaires
                      Thématiques :
                      
                  - la voie ferrée Andelot - La Cluse
                      Aire d’étude et canton :
                      la voie ferrée Andelot - La Cluse
                    
                  
                      Hydrographie :
                      bief du Château
                    
                  
                      Dénomination :
                      mur de soutènement
                    
                  
                      Parties constituantes non étudiées :
                      
                  - aqueduc
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
 
                   
                   
                   
                   
                       
                       
                       
                       
                                                                 
                                                                 
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                           
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                   
                                                  