MUR DE SOUTÈNEMENT À ARCADES (VOIE FERRÉE ANDELOT - LA CLUSE)
39 - La Rixouse
Au Bief du Château
- Dossier IA39001157 réalisé en 2004 revu en 2006
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ce mur de soutènement, à arcades, est construit entre le 21 février 1908, date de l'adjudication à l'entrepreneur François Mercier du troisième lot d'infrastructure de la section Morez - Saint-Claude, suivant un projet de l'ingénieur en chef de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Paul Séjourné, et le 20 juillet 1912, date de reconnaissance des travaux.
Période(s)
Principale :
- 1er quart 20e siècle
Date(s)
1912 :
daté par source
Auteur(s) & personnalité(s)
François Mercier, entrepreneur. XIXe-XXe siècles.
Description
Le mur de soutènement, à gauche de la voie, mesure 116 m de long (du PK 063.145 au PK 063.261). Haut de 12 m, il s'inscrit dans une courbe à gauche (avec un rayon de courbure de 242 m) et en pente descendante (18 mm / m). Il est bâti en moellon calcaire, avec appareil à bossages rustiques et appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Taluté, il est franchi par deux aqueducs voûtés. Le premier (PK 063.153), dit " ponceau d'un mètre " et de ce fait classé par la SNCF comme pont, laisse passage au bief du Château et présente une hauteur libre de 1, 25 m ; le second (PK 063.213), de 70 cm d'ouverture pour une hauteur libre de 1, 30 m, est ménagé au centre d'un groupe de trois arcades juxtaposées. Le garde-corps est formé de supports verticaux en fer forgé plat, percés pour laisser passage à une barre cylindrique horizontale, une seconde barre du même type servant d'appui.
Murs :
- calcaire
- métal
- moellon
- bossage
Couvrement :
- voûte en berceau plein-cintre
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- la voie ferrée Andelot - La Cluse
Aire d’étude et canton :
la voie ferrée Andelot - La Cluse
Hydrographie :
bief du Château
Dénomination :
mur de soutènement
Parties constituantes non étudiées :
- aqueduc
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine