MOULIN À FARINE ET À HUILE DIT MOULIN BÉGEOT
70 - Mélisey
Les Granges Baverey
- Dossier IA70000130 réalisé en 2005
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Le moulin à farine Bégeot figure sur la carte de Cassini dressée en 1760. Il est reconstruit en 1832, ainsi que l'atteste une date portée sur un linteau, de même que le logement réédifié l'année précédente. Il a poursuivi son activité artisanale jusqu'au milieu du 20e siècle avec une paire de meules destinée à la farine panifiable et une seconde destinée au broyage des céréales secondaires. Le moulin a été rénové à partir de 1996 et est ouvert à la visite à la demande. En 2005, le moulin conserve une roue hydraulique en dessus, deux paires de meule et une ribe (paire de meules pour écraser les fibres textiles ou les matières oléagineuses).
Période(s)
Principale :
- 2e quart 19e siècle
Date(s)
1831 :
porte la date
1832 :
porte la date
Description
Le moulin est construit en moellon de grès enduit. Il comprend un étage de soubassement, où prend place le beffroi du moulin constitué de quatre poteaux massifs en grès, un rez-de chaussée abritant la chambre des meules et un étage en surcroît. La ribe, abritée sous une charpente en bois couverte d'un toit en tuile plate, est située sur la rive gauche du bief de dérivation. Le logement, adossé au bâtiment de l'étable et de la remise, compte un étage carré et un étage en surcroît. Le linteau de la porte est frappé des initiales BE et de la date 1831, alors que celui du moulin porte les initiales BX et la date 1832.
Murs :
- grès
- moellon
- enduit
Toit :
- tuile mécanique
- tuile plate
Etages :
- étage de soubassement
- étage en surcroît
Couvrement :
- charpente en bois apparente
Energie utilisée :
- énergie hydraulique
- produite sur place
- roue hydraulique verticale
À voir
Informations complémentaires
Observations :
Bien conservé, ce moulin témoigne de ces nombreux établissements hydrauliques de la région sous-vosgienne qui, outre le broyage des céréales, travaillaient les produits oléagineux et les fibres textiles.
Bien conservé, ce moulin témoigne de ces nombreux établissements hydrauliques de la région sous-vosgienne qui, outre le broyage des céréales, travaillaient les produits oléagineux et les fibres textiles.
Eléments remarquables :
machine énergétique, machine de production
Thématiques :
- patrimoine industriel de la Haute-Saône
Aire d’étude et canton :
Haute-Saône
Hydrographie :
dérivation du ruisseau de la Mer
Dénomination :
moulin à farine, moulin à huile
Parties constituantes non étudiées :
- atelier de fabrication
- logement
- étable
- toit à porcs
- garage
- bief de dérivation
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine