MOULIN À FARINE DIT MOULIN SAINT-PAUL, BASTION 20 DIT BASTION SAINT-PAUL
25 - Besançon
Îlot Moulin Saint-Paul - Arthur Gaulard - 18 avenue Arthur Gaulard
- Dossier IA25000411 réalisé en 2003 revu en 2006
- Auteur(s) : Vania Jacquelet, Laurent Poupard, Roland Bois
Historique
Propriété de l'abbaye Saint-Paul, le moulin est attesté dès le 11e siècle et une papeterie s'y installe en 1473. Il est assez tôt fortifié pour garantir l'approvisionnement de la ville en farine en cas de siège : une muraille l'entoure dès 1596 et en 1658, lors de modifications des défenses de la ville, il est protégé par un redan. Vauban en fait un " moulin de siège " et, entre 1675 et 1695, lors de la construction de la ceinture de fortifications urbaine, l'englobe dans un bastion (qui sera modifié en 1764). Reconstruit en 1691, il est condamné en 1782 par un arrêt du Parlement à être démoli car tenu en partie responsable des inondations touchant la ville. En 1824, un jugement ordonne l'exécution de l'arrêt, exécution effective à la fin de la décennie. Le projet définitif du canal du Rhône au Rhin prévoit en 1826, outre la destruction de 3 autres moulins, la réfection du barrage Saint-Paul. Modifiant le bastion, le Génie militaire reconstruit donc le moulin, en deux étapes : des casemates protégeant les roues à aubes sont édifiées entre 1831 et 1834 à la gorge du bastion, puis un bâtiment est élevé au-dessus au milieu de la décennie suivante. Il est loué en 1845 à Auguste Renon qui, associé au mécanicien Charles-Théodore Laborey (tous deux de Gray), s'engage à établir 8 paires de meules, dont 2 réservées à l'administration militaire en temps de paix, les autres pouvant être réquisitionnées en temps de guerre. Réédifié en 1886, il est désaffecté le 28 mars 1928. Suite au déclassement des fortifications de Besançon en 1911-1912, l'administration militaire le remet, ainsi que les terrains alentours, le 11 décembre 1935, au service de la Navigation qui se le réserve pour y transférer ses services. Fin 1938-début 1939, il est réquisitionné par le préfet pour héberger temporairement des réfugiés espagnols. Lorsque les locaux se libèrent, fin juin 1939, la Navigation les fait aussitôt réaménager par l'entrepreneur bisontin Joseph Genzi, qui y réalise une dalle et un escalier en béton au rez-de-chaussée, ainsi que des cloisons aux différents niveaux. Les bâtiments annexes abritent, à la fin de la décennie 1940, le Laboratoire d'essais de matériaux (corps de garde 18e siècle) et la réserve aux liants et agrégats à essayer (seul subsiste celui en amont de la passerelle, converti en garage). La toiture est détruite par un incendie en février 1956, sa reconstruction s'accompagnant de l'aménagement de grandes fenêtres. Actuellement, le bâtiment est occupé par le logement du concierge et les bureaux du service de la Navigation (Subdivision de la vallée du Doubs), de la Délégation régionale au Commerce et à l'Artisanat, et de celle au Tourisme. Il est situé dans une zone inscrite au titre des sites le 30 septembre 1942 et concernée par le classement au titre des Monuments historiques des anciens remparts le 28 octobre suivant. 8 paires de meules, scie et battoir à chanvre (ribe) en 1735, moulin à moutarde (12 mortiers et 12 pilons), huilerie à meule verticale et 2 pressoirs, 2 grandes scies à bois et 1 petite pour refendre, battoir à chanvre (ribe) et 8 paires de meules en 1789. 9 roues hydrauliques verticales en 1825. 8 paires de meules (avec bluteries et machines à nettoyer) actionnées par 2 turbines en 1846, 10 en 1851, 14 en 1871. 3e turbine installée vers 1860. 2 nouvelles turbines mises en place en 1886 en remplacement des 3 existantes (dont 2 système Fourneyron).
- 4e quart 17e siècle
- 2e quart 19e siècle
- 4e quart 19e siècle
- 18e siècle
Date de naissance : 15/05/1633 - date de décès : 30/03/1707
Le Prestre, Sébastien (1633 - 1707) dit Marquis de Vauban. Ingénieur et architecte militaire. Né le 15 mai 1633 à Saint-Léger de Fougeret (Yonne) devenu Saint-Léger-Vauban en 1667, mort à Paris le 30 mars 1707. il est nommé ingénieur du roi en 1653. En 1668, alors maréchal de camp, Louvoie lui confie l’organisation des places fortes. Il est nommé commissaire des fortifications du royaume en 1678, lieutenant général en 1688 et maréchal de France en 1703.
Chevalier Picot de Moras, ingénieur militaire, leutenant-colonel du Génie, ingénieur en chef de la place de Besançon. 19e siècle.
Description
Le bastion pentagonal était muni d'une banquette d'infanterie sur les faces et une partie des flancs, et ouvert de 4 embrasures pour l'artillerie sur ses 2 flancs (nord et ouest). Seules subsistent son escarpe maçonnée, bordée d'un cordon et sommée du parapet, et une galerie voûtée conduisant à une embrasure à sa pointe. Les flancs ont été remplacés par le moulin, dont l'étage de soubassement en pierre de taille est surmonté d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage carré en moellon calcaire. Occupé par 5 casemates voûtées en berceau plein-cintre, le soubassement est percé vers l'écluse (au sud-est) de 5 fenêtres en demi-cercle et relié à la maison éclusière par une passerelle métallique, sur son mur pignon sud-ouest. L'accès au rez-de-chaussée s'effectue depuis la courtine à l'aide de 2 passerelles en béton, portées par des poutres métalliques. Structurés par des colonnes en fonte, les niveaux sont desservis par des escaliers dans-oeuvre tournants en béton. L'étage en surcroît, éclairé par de grandes lucarnes, est coiffé d'un toit à croupes recouvert de tuiles mécaniques. Le corps de garde du 18e siècle a des murs en pierre de taille, un étage de soubassement et un rez-de-chaussée, un toit en pavillon protégé par des tuiles plates.
- calcaire
- fonte
- moellon
- pierre de taille
- tuile mécanique
- tuile plate
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- étage en surcroît
- voûte en berceau plein-cintre
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- énergie hydraulique
Source(s) documentaire(s)
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Plans et détails relatifs à l'écluse de navigation à établir à la gorge du bastion St Paul, coté 38 [plans, coupe et élévation], 1827.
Plans et détails relatifs à l'écluse de navigation à établir à la gorge du bastion St Paul, coté 38 [plans, coupe et élévation], 1827. Dessin sur calque (plume, lavis), s.d. [25 mai 1827], 58 x 83 cm, échelle graphique.Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 202 -
Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, section AH.
Besançon : extrait du plan cadastral, 2006, section AH. -
Plans et détails relatifs à l'écluse de navigation à établir à la gorge du bastion St Paul, coté 38 [détail], 1827.
Plans et détails relatifs à l'écluse de navigation à établir à la gorge du bastion St Paul, coté 38 [détail], 1827. Dessin sur calque (plume, lavis), s.d. [25 mai 1827], 58 x 83 cm, échelle graphique. Titre du détail : " Plan de l'écluse St Paul et des dispositions projetées à la gorge et aux flancs du bastion dans l'hipothèze de l'établissement d'un moulin à deux coursiers, vouté et à l'épreuve.Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 202 -
Règlement d'eau du moulin St Paul appartenant à l'administration de la Guerre. Dessin de détails [plan du bâtiment, coupe du barrage et élévation de la prise d'eau], 1874.
Règlement d'eau du moulin St Paul appartenant à l'administration de la Guerre. Dessin de détails [plan du bâtiment, coupe du barrage et élévation de la prise d'eau], 1874. Dessin (plume, lavis), 31 décembre 1874, 31 x 84 cm, échelles diverses, par Rascol (ingénieur civil)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 634 -
Besançon pour 1764. Plan et profils du bastion St Paul cotté 20, 1764.
Besançon pour 1764. Plan et profils du bastion St Paul cotté 20, 1764. Dessin (plume, lavis), 1764, 31 x 57 cm, échelles graphiques, par Tanquerëyd (ingénieur militaire) (attribution incertaine)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 12 J 34 -
[Le moulin Saint-Paul depuis l'aval], 1ère moitié 20e siècle.
[Le moulin Saint-Paul depuis l'aval], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (photographe) (attribution incertaine)Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250149P -
En Franche-Comté. Besançon - Le Barrage - Moulin Saint-Paul, avant 1916.
En Franche-Comté. Besançon - Le Barrage - Moulin Saint-Paul, avant 1916. Carte postale, s.d. [limite 19e siècle 20e siècle, avant le 29 octobre 1916], Les Nouvelles Galeries éd. à Besançon.Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 6 Fi 25056 X.130 -
[Vue d'ensemble du moulin Saint-Paul du de son barrage, depuis la rive droite en amont], 1ère moitié 20e siècle.
[Vue d'ensemble du moulin Saint-Paul du de son barrage, depuis la rive droite en amont], 1ère moitié 20e siècle. Photographie, s.d. [1ère moitié 20e siècle], par Manias (?, photographe)Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : Fonds Manias, MA250083PY -
Vue plongeante sur le moulin depuis l'amont : détail du plan-relief de Besançon, 1722.
Vue plongeante sur le moulin depuis l'amont : détail du plan-relief de Besançon, 1722. Copie de 1991 de la maquette de 1722, 621 x 430 cm, par Ladevèze, François (ingénieur, maquettiste)Lieu de conservation : Musée du Temps, Besançon -
Plan du bastion de St Paul, cotté 38 (au projet relatif au canal), et du moulin du même nom, avec ses dépendances [...], 1826.
Plan du bastion de St Paul, cotté 38 (au projet relatif au canal), et du moulin du même nom, avec ses dépendances [...], 1826. Dessin (plume, lavis), 12 juin 1826, 29 x 41 cm, échelle graphique, par Picot de Moras (ingénieur militaire)Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 633 -
Petit atlas des bâtiments militaires. Moulin AJ du bastion St Paul [plans], 1938.
Petit atlas des bâtiments militaires. Moulin AJ du bastion St Paul [plans], 1938. Dessin (tirage), s.d. [1938], 32 x 43 cm.Lieu de conservation : Archives départementales du Doubs, Besançon - Cote du document : 3 S 1056
À voir
Informations complémentaires
Ce moulin à farine, intégré à un bastion bien conservé, est un exemple intéressant et tardif de moulin de siège.
courtine et sol alentour (2006 AH 16) : classement par arrêté du 28 octobre 1942.
- le canal du Rhône au Rhin
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