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MOULIN À FARINE DIT MOULIN DU PONT, MINOTERIE

39 - Villechantria

chemin du Moulin du Pont Neuf

  • Dossier IA39000018 réalisé en 1992 revu en 1994
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Façade postérieure. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Absent de la carte de Cassini, un battoir à chanvre et à trèfle est créé dans la 2e moitié du 18e siècle. Il est transformé en moulin à farine avant 1788, date à laquelle il est connu sous le nom du moulin du Pont ou du Pont Neuf. Signalé sur le plan cadastral napoléonien (commune de Liconnas, réunie à celle de Villechantria en 1821), il est rebâti vers 1847 par la famille Bailly, le battoir l'étant vers 1855. Tenue par Léon Pirard en 1934, la minoterie passe vers 1947 à Julien Guillet qui la ferme vers 1970 puis y installe un établissement piscicole. Désaffectée vers 1978 ou 1979, elle sert d'habitation. 3 roues hydrauliques verticales représentées en 1823. Modernisation vraisemblable en 1880 avec mise en place du beffroi (date portée) et installation d'appareils à cylindres (Lafon ?). Energies thermique (moteur diesel) et électrique substituées à l'énergie hydraulique. Equipement en 1934 : 2 appareils à cylindres pour le blé et 2 paires de meules pour le maïs (fabrication degaudes), broyage de 10 quintaux de blé par 24 heures (1500 quintaux par an). Matériel en 1992 : 2 paires de meules sur beffroi, régulateur à boules des Ets Ph. Lafon (Tours) vestige des appareils à cylindres, 2 bluteries à 6 pans doubles des Ateliers de Constructions G. Daverio (Marseille), un trieur à grains les Gendres de Lhuillier (Dijon), une turbine centripète Dumont (Saint-Uze, Drôme) et un moteur de camion diesel bicylindre Saurer.
Période(s)
Principale :
  • 2e moitié 18e siècle
  • milieu 19e siècle
Secondaire :
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1880 : daté par source

Description


Etages desservis par un escalier dans oeuvre en bois. Tuiles mécaniques sur la croupe du moulin, sur son long pan est et sur une partie de celui à l'ouest. Couverture en appentis sur la remise à automobile et sur l'auvent, dont les poutres proviendraient de la saline de Montmorot. ; surface du site en m2 : 13 020
Murs :
  • calcaire
  • bois
  • moellon
  • pan de bois
  • enduit
Toit :
  • tuile mécanique
  • tuile creuse
Etages :
  • 1 étage carré
  • étage en surcroît
Couvrement :
  • charpente en bois apparente
Elévation :
  • élévation à travées
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre escalier droit en charpente
Energie utilisée :
  • énergie hydraulique turbine hydraulique
  • énergie thermique produite sur place moteur à pistons à combustion
  • énergie électrique achetée

Informations complémentaires

Thématiques :
  • patrimoine industriel du Jura
Aire d’étude et canton : Jura
Hydrographie : le Suran
Dénomination : moulin à farine, minoterie
Parties constituantes non étudiées :
  • bâtiment d'eau
  • atelier de fabrication
  • logement
  • fenil
  • bûcher
  • hangar agricole
  • garage
Carte interactive
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