MOULIN, ACTUELLEMENT FERME
21 - Lignerolles
Le Patouillet
- Dossier IA21005627 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Sandra Nessler, Baptiste Quost
Historique
Aucun bâtiment n'est matérialisé à cet emplacement sur le plan cadastral napoléonien de 1825 ; la construction du moulin semble donc postérieure à cette date, mais pourrait néanmoins dater de la seconde moitié du 19e siècle. Il semble que le moulin réutilise des aménagements hydrauliques plus anciens : en effet, sur le plan cadastral, un bief de dérivation est représenté dans ce secteur de prairies, situées entre l'Aubette et la route de Dancevoir-le-Bas à Lignerolles. Cet aménagement apparaît nettement déconnecté du moulin établi plus en aval. Il pourrait plutôt être rapproché du nom du lieu-dit : "Le patouillet", et constituerait ainsi le vestige d'un site, antérieur au moulin et consacré au lavage du minerai.
Période(s)
Principale :
- 2e moitié 19e siècle
Description
L'édifice est implanté en fond de vallée, au milieu de prairies situées entre le cours de l'Aubette et la route départementale reliant Lignerolles à Dancevoir. Il est établi sur un bief de dérivation aujourd'hui à sec, qui appartenait peut-être initialement à un site de patouillet antérieur au moulin. Les vannes destinées à réguler l'alimentation du canal d'amenée sont partiellement conservées.
L'édifice présente un plan en L : la partie "moulin" à l'ouest suit une implantation nord-sud, tandis que la partie "grange" est disposée en retour d'angle. Au sud, l'élévation de ces deux parties présente une belle homogénéité (hauteur et facture des baies) que seul le décalage dans les hauteurs de toiture vient rompre. L'édifice est couvert de tuiles plates. Au nord, le passage du bief de dérivation sépare les deux parties et accueille au rez-de-chaussée la roue du moulin (en partie effondrée) ; au dessus, un étage en pan de bois assure la jonction entre les deux parties du bâtiment. Ce côté est couvert de tuiles mécaniques.
Murs :
- calcaire
- végétal en gros oeuvre
- moellon
- pan de bois
- enduit
- enduit
Toit :
- tuile plate
- tuile mécanique
Etages :
- 1 étage carré
- comble à surcroît
Energie utilisée :
- énergie hydraulique produite sur place roue hydraulique verticale
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- recensement des ouvrages liés à l’eau des vallées de l’Aube et de l’Ource
Aire d’étude et canton :
aire optimale d'adhésion du Parc national de forêts
Hydrographie :
dérivation de l' Aubette
Dénomination :
moulin, ferme
Parties constituantes non étudiées :
- bief de dérivation
- vanne
- © Parc national de forêts, Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, Région Grand-Est - Inventaire général