Télécharger la version PDF

MONUMENT FUNÉRAIRE (ÉPITAPHE) DE PHILIBERT DE CHALON

39 - Lons-le-Saunier

rue des Cordeliers, rue Pasteur

  • Dossier IM39001183 réalisé en 1986 revu en 1994
  • Auteur(s) : Bernard Ducouret, Bernard Pontefract
Epitaphe de Philibert de Chalon. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Philiberte deuxième femme de Jean IV de Chalon Arlay et mère de Philibert de Chalon conclut, le 23 janvier 1531, un marché avec le sculpteur flamand Conrad Meyt et le sculpteur Florentin Giovanni-Battista Mariotto pour la construction d'un monument sépulcral pour Philibert de Chalon ; ce monument devait avoir la forme d'un arc de triomphe et être construit en albâtre sous lequel devait être sculptée la statue de Philibert de Chalon à genoux, en habit ducal, couronné et avec le collier de la toison d'or devant une statue de Notre-Dame de Lorette ; ce monument fut détruit en 1637 ; il n'en subsiste que l'épitaphe qui avait été placée dans le caveau des Chalon situé sous le maître-autel.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 16e siècle
Date(s)
1531
Auteur(s) & personnalité(s)

Sculpteur à Florence (Italie). XVIe siècle. Collaborateur de Conrad Meyt pour la sculpture des retables et des tombeaux de l'église de Brou (Bourg-en-Bresse, Ain). En 1531, il réalisa la maçonnerie et l'ornementation du monument sépulcral de Philibert de Chalon dans le couvent des cordeliers de Lons-le-Saunier (Jura), Conrad Meyt étant chargé de la statuaire ; le monument fut détruit en 1637.

Sculpteur. Originaire de Worms (Allemagne), il était attaché à la maison de Marguerite d'Autriche comme son tailleur d'images avant 1514. Il fit de 1526 à 1531, les gisants et les génies des tombeaux de Brou (Bourg-en-Bresse, Ain). En 1531, il vint à Lons-le-Saunier (Jura) pour sculpter la statuaire du mausolée de Philibert de Chalon dont Mariotto exécuta l'architecture. Il s'installe à Bruxelles en 1536.

Date de naissance : 1502 - date de décès : 1530

Philibert de Chalon, prince d'Orange. Né en 1502, mort en 1530. Fils de Jean IV de Chalon-Arlay et de Philiberte de Luxembourg.

Description

Catégories :
  • sculpture
État de conservation :
  • élément

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Lons-le-Saunier centre
Dénomination : monument funéraire
Carte interactive
Haut de page