Télécharger la version PDF

MONUMENT AUX MORTS

70 - Gy

rue de Versailles

  • Dossier IA70000529 réalisé en 2013
  • Auteur(s) : Sabrina Dalibard
Vue générale © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1919, la commune passe un marché pour l'érection d’un monument commémoratif aux enfants de la commune de Gy morts pour la patrie pendant la guerre de 1914-1918. Le monument devait être réalisé par M. Halley, marbrier à Vesoul et comprenait un monument en pierre avec coq en fonte et croix de guerre. L'emplacement projeté en 1919 pour ce monument était l'actuel carrefour situé au croisement de la Grande Rue, du chemin de la Butte et du chemin de Saint Symphorien. Ce projet n'a semble-t-il jamais vu le jour.

En septembre 1922, la mairie reçoit un devis des « Grands ateliers Jeanne d’Arc », éditions d’art, monuments commémoratifs, statues d’églises dirigés par Marcel MARRON, éditeur-statuaire à Orléans. Ce devis comprend la réalisation d’un monument aux morts composé du modèle de "l’héroïque poilu de France" D 38 en sonorine bronzée de 2 mètres de haut, œuvre du sculpteur Charles Desvergnes (grand prix de Rome en 1889), un coq de la victoire sculpté en bas-relief, les noms gravés et peints des soldats morts pour la France, une barrière de fer forgé et 4 obus aux angles fournis par la ville.
Ce fabricant possédait un catalogue de sa production, dans lequel on retrouve le modèle de statue de poilu du monument aux morts de Gy.

Le monument aux morts a été inauguré le 28 octobre 1923.

Il semble qu'il y ait eu d'autres projets que celui retenu car les archives communales conservent une représentation d'un monument aux morts reprenant la forme de la fontaine située dans la Grande Rue. La municipalité avait-elle à l'époque projeté de transformer la fontaine en monument aux morts ou bien ce monument "emblématique" de la commune qu'est la fontaine avait-il tout simplement servi de modèle à l'établissement d'un projet de monument aux morts à Gy ?


En 1970, la réfection de la place de la mairie entraine le déplacement du monument aux morts qui s’y trouvait vers son emplacement actuel : place du Prélot/rue de Versailles.

Le monument a été rénové en 2008 (hydrogommage et réfection des parties peintes) pour un montant de 6000 euros.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle

Description


Ce monument aux morts est composé d'une statue de poilu en sonorine (matériau moins cher que la fonte) bronzée de 2 mètres de haut.
La base est quant à elle réalisée en pierre calcaire dite des carrières de Comblanchien et l'emmarchement en pierre d’Andelarrot. Un coq de la victoire est sculpté en bas-relief sur la face antérieure de la base, alors que les autres faces sont gravées des noms peints des soldats morts pour la France. Les angles de la base sont composés de colonnes à chapiteaux ioniques.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille

Source(s) documentaire(s)

  • 1 M 4. Biens communaux.
    Biens communaux. Monuments aux morts.
    Lieu de conservation : Archives communales, Gy - Cote du document : 1M4
  • 11Fi282/10. Gy : monument aux morts. S. d.
    Gy : monument aux morts. Carte postale, s. d.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi282/10
  • 11Fi282/19. Gy : Hôtel de ville. 20e siècle.
    Gy : Hôtel de ville. Carte postale, CLB, Besançon, 20e siècle, photographie, papier, 9 cm x 14 cm.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi282/19
  • Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. 1986.
    Claerr, Christiane. Canton de Gy. Haute-Saône. Besançon, Association pour la promotion et le développement de l'inventaire comtois, Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, 1986, 48 p. (Images du patrimoine ; 24).

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Gy
Dénomination : monument aux morts
Carte interactive
Haut de page