Télécharger la version PDF

MONUMENT AUX MORTS

39 - Salins-les-Bains

place du Souvenir français

  • Dossier IA39002181 réalisé en 2024 revu en 2025
  • Auteur(s) : Raphaël Favereaux
20233900257NUC4A © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


En 1920, le conseil municipal signe une délibération pour l'érection d'un monument aux morts, en hommage aux 200 combattants de la commune décédés lors du premier conflit mondial. La ville s'associe finalement avec la commune voisine de Bracon et choisit le 26 février 1920 un emplacement au pied de la promenade Barbarine. Le projet de l'architecte Auguste Drouot et du statuaire Eugène Bourgouin, proposant un modèle " d'art égyptien ", est retenu en octobre 1921. Le marché pour la statuaire est signé en juillet 1922. Les travaux de fondation et de pause du monument sont effectués par l’entreprise salinoise Pellegrini. Les pièces posées en applique (palmes et tige de fleurs) et les couronnes (laurier et chêne) sont l'oeuvre du ferronnier parisien Edgar Brandt. La réception des travaux de sculpture a lieu en septembre 1923, et celle du monument est actée en juillet 1925. Un escalier en pierre et des plantations arbustives agrémentent l’ensemble. Le monument est inauguré le 11 novembre 1926. Le coût total s'élève à 45 000 francs, avec une souscription publique ayant rapporté 21 447 francs. En 2018, le monument a été déplacé une cinquantaine de mètres au nord, bordant la nouvelle place du Souvenir français, et a été restauré à cette occasion. Il a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2021.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Date(s)
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 1880 - date de décès : 1924

Elève de l'Ecole nationale des Arts décoratifs et de l'Ecole des Beaux-Arts. Auteur des monuments aux morts de Warmeriville (Meuse), Lamarque (Gironde) et de la Verrerie à Reims (cimetière sud). Réside à Paris, 195 rue de Vaugirard.

Date de naissance : 1881 - date de décès : 1965

Né en 1881 à La Fère (Aisne), architecte, auteur des monuments aux morts de Dijon, Is-sur-Tille et Saint-Jean-de-Losne. Domicilié 1 rue de la Préfecture, à Dijon, en 1921.

Implantée à Salins par Luigi Pellegrini au début du 20e siècle, elle y a été active pendant tout le 20e siècle.

Description


Le monument est entièrement construit en pierre de taille. Il se compose, en partie basse, de deux poilus adossés de trois quarts, tenant leur fusil crosse au sol, surmontés d'une victoire ailée tenant dans chaque main une couronne. Entre les poilus est gravée l’inscription " 1914-1918 - Salins - Bracon, à leurs morts glorieux ". Les plaques figurant les noms des morts pour la France, auparavant fixées au dos du monument, sont disposées sur le parvis.
Murs :
  • calcaire
  • fer
  • pierre de taille
Couvrement :

Source(s) documentaire(s)

  • Monument aux morts de la Grande Guerre (1920-1949)
    Archives municipales, Salins-les-Bains. 1315: Monument aux morts de la Grande Guerre (1920-1949)
    Lieu de conservation : Archives municipales, Salins-les-Bains - Cote du document : 1315
  • Dossier de protection Monuments historiques
    Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Besançon. Dossier de protection Monuments historiques : Monument aux morts (2021)
    Lieu de conservation : Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Besançon

Informations complémentaires

Eléments remarquables : monument aux morts
Protection
inscrit MH : 2021/10/15


Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2021 (PA39000135)

Aire d’étude et canton : communauté de communes Arbois Poligny Salins-les-Bains
Dénomination : monument aux morts
Carte interactive
Haut de page