MONTRE DE GOUSSET MÉCANIQUE DE LA MARQUE RÉGULATEUR FRANÇAIS
25 - Villers-le-Lac
- Dossier IM25005340 réalisé en 2016
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cette montre de gousset a été réalisée à Villers-le-Lac certainement entre 1922, date du dépôt de la marque Régulateur français (le 12 janvier) par la société Victor Anguenot et Cie, et 1928, si l'on en croit l'inscription portée au dos de la cuvette : "Souvenir Noël 1928". La marque a été déposée par Victor Anguenot (1874-1938) dont la société est, à la veille de la première guerre mondiale, spécialisée dans les montres plates système Roskopf, de 13 à 24 lignes. Active jusque dans les années 1980, elle réalise elle-même ses ébauches et dispose d'une usine au 7 rue du Lac, augmentée vers 1934 d'un nouveau bâtiment au 2 rue de la Perrière. Le cadran avec double graduation (de 1 à 12 et de 13 à 24) illustre l'une des réponses apportées au changement instauré en 1900 dans le décompte officiel des heures : celles-ci doivent dorénavant être comptées de 0 à 24 h et non plus de 0 à 12 h avec mention "du matin" ou "du soir". Les inscriptions manuscrites gravées dans le fond témoignent de son passage entre les mains d'un rhabilleur, pour une réparation ou une restauration.
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)
Société horlogère fondée par Victor Anguenot (1874-1938) avant la première guerre mondiale, installée à Villers-le-Lac au 7 rue du Lac et au 2 rue de la Perrière, et active jusque durant la décennie 1980.
Description
La montre est munie d'un mouvement de type Roskopf au calibre de 19 lignes (42,84 mm) : échappement à ancre à cheville, balancier sans vis, petite seconde, remontage manuel. La boîte en métal (certainement de l'argentan) a une lunette de glace amovible, un fond (orné de motifs floraux) et une cuvette articulés (avec charnière à 6 heures). Le cadran blanc émaillé porte les heures en chiffres arabes, en deux cercles concentriques, de 1 à 12 et de 13 à 24 ; les secondes sont indiquées sur un petit cadran à 6 heures.
Catégories :
- horlogerie
Iconographie :
L'extérieur du fond a un décor floral stylisé.
État de conservation :
- altération ponctuelle
Source(s) documentaire(s)
-
Répertoire des calibres de montres français, 1946
Répertoire des calibres de montres français. - Besançon : Cétéhor, 1946. 13 p. : ill.
-
Vuez Jean-Claude (témoignage oral)
Vuez Jean-Claude, descendant d'une famille d'horlogers, historien de la société Parrenin, Villers-le-Lac
À voir
Informations complémentaires
Thématiques :
- patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton :
Pays horloger (le)
Dénomination :
montre
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine