Télécharger la version PDF

MONTRE-BRACELET MÉCANIQUE "BREVETS"

25 - Villers-le-Lac

  • Dossier IM25005338 réalisé en 2016
  • Auteur(s) : Laurent Poupard
Prototype de montre-bracelet mécanique à boîtier en plastique, étudié par la société Parrenin (5-9 rue Hippolyte Parrenin) au début des années 1970. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette montre pour homme est peut-être l'un des prototypes réalisés après le dépôt par la société Parrenin (5-9 rue Hippolyte Parrenin), le 7 avril 1970, d'une demande de brevet pour une "Pièce constitutive de montre ou d'instrument chronométrique analogue" (demande publiée le 24 décembre 1971). L'objet du brevet est la réalisation d'une pièce unique formant simultanément la boîte de la montre et sa platine (élément supportant les mobiles, les ponts et le mécanisme de remontoir et de mise à l'heure), ceci indépendamment de la technique de fabrication (usinage, frappe à chaud, montage, injection, frittage, etc.) et du matériau ("aluminium, cuivre, alliage de métaux ou matières synthétiques"). La demande précise : "Cette pièce présente divers avantages, qui sont notamment : diminution du prix de revient de l'ensemble platine-boîte, concentration des fabrications, habillages et pièces détachées, diminution du nombre de pièces et du stock." L'idée est dans l'air du temps : en 1979 est commercialisée la Delirium, montre en or dite la plus plate du monde et dont le fond sert de platine, réalisée par la société ETA Manufacture horlogère (issue de la fabrique Eterna fondée en 1856 par Urs Schild et Joseph Girard à Granges, Suisse) ; 1983 voit la mise sur le marché, toujours par ETA, de la Swatch, montre en plastique reprenant le même principe. En ce début des années 1970, René Binétruy, directeur de Parrenin, approfondit la question avec la SA Manoël Bouchet, de Ladoix-Serrigny (Côte-d'Or), entreprise fabriquant des éléments en matière plastique (talons de chaussures notamment), qui lui fournit quelques prototypes de boîtes en plastique (Binétruy a rencontré en 1968 Bouchet, alors établi rue Colbert à Beaune et qui, dans la perspective de fournir à Parrenin des composants en plastique pour ses ébauches Roskopf, se transporte dans une ancienne marbrerie à Ladoix-Serrigny). Binétruy prévoit d'équiper cette montre avec un mouvement Roskopf (le HP 1640) mais, selon lui, aucun prototype n'est achevé avant son départ en 1973. De fait, pris pour ménager l'avenir, le brevet ne semble pas avoir été exploité par la SA des Etablissements Parrenin, placée en redressement judiciaire en 1974 puis convertie en 1977 à la fabrication de mouvements à quartz analogiques par son repreneur, la société Remex International Precision Time LTD, de Hong Kong.
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)

La Société des Etablissements Parrenin est une société en nom collectif créée en 1907 entre Hippolyte Parrenin (1851-1915) et son fils Félicien (1879-1926) puis transformée en société anonyme le 1er février 1908. Elle devient par la suite Parrenin SA.

Date de naissance : 8 juillet 1923

Directeur des Ets Parrenin puis de la société Isa France, à Villers-le-Lac

Description


Cette montre pour homme, qui associe une boîte en plastique et un bracelet à ardillon en cuir noir, devrait comporter un mouvement Parrenin HP 1640, à échappement à ancre à chevilles. La boîte est spécifique : sa partie centrale supporte les rouages, ponts et autres composants du mouvement si bien qu'elle fait office de platine et rend cette pièce inutile. Elle est munie d'une glace et d'une lunette tournante. Le cadran argenté, à trois aiguilles dont une trotteuse centrale, présente une graduation et les nombres 0, 6 et 9 ; un guichet à 3 h laisse voir les quantièmes en chiffres arabes rouges. Sur la lunette tournante, également graduée, sont visibles les dizaines de 10 à 50. Chiffres, index et aiguilles sont phosphorescents.
Catégories :
  • horlogerie

Source(s) documentaire(s)

  • Brevet d'invention n° 70.12501. Pièce constitutive de montre ou d'instrument chronométrique analogue. Société des Ets Parrenin, 7 avril 1970
    Brevet d'invention n° 70.12501. Pièce constitutive de montre ou d'instrument chronométrique analogue. Société des Ets Parrenin, 7 avril 1970. Document accessible en ligne via la base Brevets de l'Institut national de la Propriété industrielle : http://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/FR2085292/ (consultation : 13 juin 2016)
  • Histoire de l'horlogerie, 2016
    Histoire de l'horlogerie. Article publié sur le site de la Fondation de la Haute Horlogerie : https://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/histoire-de-lhorlogerie/histoire/ (consultation : 13 juin 2016)
  • Montre (horlogerie), 2016
    Montre (horlogerie). Article publié sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Montre_(horlogerie) (consultation : 13 juin 2016)
  • Ranfft, Roland. [Notice technique sur le calibre] Parrenin 1640, 1er quart 21e siècle
    Ranfft, Roland. [Notice technique sur le calibre] Parrenin 1640. - S.d. [1er quart 21e siècle]. Document accessible sur internet sur le site de Roland Ranfft (Ranfft Watches), à l'adresse http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Parrenin_1640
  • Binétruy, René. Historique de deux entreprises horlogères qui ont marqué le Haut-Doubs - Neuchâtel - le Jura et Berne : HP - ISA, 8 juillet 2008
    Binétruy, René. Historique de deux entreprises horlogères qui ont marqué le Haut-Doubs - Neuchâtel - le Jura et Berne : HP - ISA. - 8 juillet 2008. 28 p. ; 30 cm.
  • Binétruy René (témoignage oral)
    Binétruy René, ancien directeur des Ets Parrenin puis de la société Isa France, à Villers-le-Lac

Informations complémentaires


Brevet d'invention n° 70.12501. Pièce constitutive de montre ou d'instrument chronométrique analogue. Société des Ets Parrenin, 7 avril 1970.

Document accessible en ligne via la base Brevets de l'Institut national de la Propriété industrielle : http://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/FR2085292/
Thématiques :
  • patrimoine industriel du Doubs
Aire d’étude et canton : Pays horloger (le)
Dénomination : montre
Carte interactive
Haut de page