MODÈLES D'UNE MACHINE À PIVOTER ET D'UN SOCLE DE MACHINE À DÉCOLLETER
25 - Maîche
13 rue Sous Montjoie
- Dossier IM25005299 réalisé en 2013 revu en 2015
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Cet ensemble de modèles de fonderie a certainement été fabriqué dans les années 1910 par l'atelier de mécanique Berçot ou pour lui (il serait alors peut-être dû à un menuisier nommé Choulet). L'atelier est installé dans la maison bâtie en 1912 au 13 rue Sous Montjoie pour son fondateur, Adelin Berçot (1864-1936), auquel a succédé en 1936 son gendre Maurice Roch (1906-1965), aidé de ses quatre fils (Adelin, Émile, Jean-Marie et Claude). Les modèles conservés permettaient la fonte des différentes pièces composant la structure d'une machine à pivoter (tour permettant de réaliser et polir des pivots, dont est conservé un plan de 1916 attribuable à Adelin Berçot) et d'un socle de machine à décolleter, deux de ses productions destinées aux horlogers et autres mécaniciens de précision. La fonte était vraisemblablement effectuée par la fonderie Wyss et Cie puis Kuntz-Wyss et Cie (de Seloncourt), fournisseur habituel de Berçot.
Description
Le modèle de machine à pivoter est composé de six pièces en bois d'arbre fruitier, de noyer, de hêtre et de résineux. Celui du socle de machine à décolleter, en bois de poirier, est en deux morceaux : le socle taillé dans la masse, sur lequel s'emboîte (grâce à cinq pitons en fer) la table munie de tablettes latérales assemblées à queue d'aronde.
- industrie de mécanique de précision
- bon état
Source(s) documentaire(s)
-
Machine à pivoter. Grandeur exécutive, septembre 1916
Machine à pivoter. Grandeur exécutive, dessin sur carton (plume, lavis), s.n. [par Adelin Berçot], septembre 1916, 46 x 58 cm.Lieu de conservation : Collection particulière : Jean-Marie Roch, Maîche
-
Roch Jean-Marie (témoignage oral)
Roch Jean-Marie, fils de Maurice Roch et petit-fils d'Adelin Berçot, ancien mécanicien de précision. Maîche
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine