MOBILIER DE LA SUCCURSALE DÉPARTEMENTALE DE LA BANQUE DE FRANCE

58 - Nevers

6B rue Jean Desveaux

  • Dossier IM58002418 réalisé en 2023
  • Auteur(s) : Fabien Dufoulon
banque de France © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le mobilier de l'édifice entre la création de la succursale (1854) et le début du 20e siècle est uniquement connu grâce à un plan du rez-de-chaussée, de J. Boutée, datant de 1895 (Paris, Archives historiques de la Banque de France). Le document montre des guichets ou bureaux des garçons de recettes ainsi qu'une cloison séparant la salle du public et la comptabilité. Une campagne d'ameublement de l'édifice a lieu à la suite de son agrandissement par l’architecte Auguste Palet en 1907-1908. Des dessins de porte, de grille et de cloison sont conservés dans le fonds de son agence (Arch. dép. Nièvre, 54 J 546). Il n'est pas impossible qu'une partie du mobilier de la galerie des recettes de 1907-1908 ait été réutilisée dans la nouvelle galerie des recettes de 1924-1926, comme le laisse penser une photographie ancienne. Il n'en reste rien aujourd'hui.
Mise à part peut-être la nouvelle galerie des recettes, l'édifice est entièrement remeublé à l'occasion des travaux de transformation et d'agrandissement de 1924-1926. Le mobilier de menuiserie (en châtaignier ?) attaché à perpétuelle demeure est encore en place : comptoir du hall public, armoires à un corps et à deux corps, meubles-vestiaires, banc et lambris. Il a été exécuté par l'entreprise Michon et Pigé, 23 rue Ligner à Paris, l'un des fournisseurs habituels de la Banque de France. Plusieurs plaques de l'entreprise sont encore vissées au sol. Les archives confirment la livraison d'une quantité importante de meubles par l'entreprise en février 1926 (Arch. dép. Nièvre, 54 J 550). Le reste du mobilier (bureaux, sièges, tables, etc.) a été dispersé mais il est bien connu grâce à des photographies anciennes. Le battement de la grille séparant le hall du public de l'antichambre de la salle du conseil porte la marque de l'entreprise Camion Frères, Vivier-au-Court dans les Ardennes (ancre encadrée par les lettres C et F). Il correspond au modèle n° 408 de son catalogue de 1930. L'édifice conserve également l'essentiel de ses armoires coffres-forts. Celles de la salle des coffres portent les plaques de Fichet et de Bauche (les deux entreprises, spécialisées dans la fabrication des coffres-forts, fusionnent en 1967). Les armoires de la caisse auxiliaire portent la plaque de R. Béhin, entreprise de meubles en métal laqué, qui a également fabriqué les étagères de la salle des archives. La verrière et le décor de mosaïque du sol du hall public datent également de 1926, mais ils ne sont pas signés.
Il reste à l'intérieur de l'édifice d'autres meubles plus tardifs (seconde moitié du 20e siècle) : une commode à tiroirs coffre-fort (de la marque Fiché) et une armoire coffre-fort (de la marque Fiché-Bauche).
Période(s)
Auteur(s) & personnalité(s)

Michon et Pigé, entreprise de menuiserie d'art, 23 rue Ligner à Paris.

Camion Frères, manufacture de ferronerie et de quincaillerie, Vivier-au-Court (Ardennes).

Fichet, fabricant de coffres-forts (société créée en 1825). Fusion avec la société Bauche, également fabricant de coffres-forts, en 1967.

C. et H. Bauche, Reims (Marne).

Description

Inscriptions :
  • marque d'atelier

Source(s) documentaire(s)

  • Archives départementales de la Nièvre. 54 J 546. Fonds Bouveault-Palet. Banque de France (1907-1910).
    Archives départementales de la Nièvre. 54 J 546. Fonds Bouveault-Palet. Banque de France (1907-1910).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Nièvre, Nevers - Cote du document : 54 J 546
  • Archives départementales de la Nièvre. 54 J 550. Fonds Bouveault-Palet. Banque de France (1924-1931).
    Archives départementales de la Nièvre. 54 J 550. Fonds Bouveault-Palet. Banque de France (1924-1931).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Nièvre, Nevers - Cote du document : 54 J 550
  • Banque de France. Succursale de Nevers. Plan du rez-de-chaussée. 1895.
    Banque de France. Succursale de Nevers. Plan du rez-de-chaussée / J. Boutée. 1895. Dessin.
    Lieu de conservation : Archives historiques de la Banque de France, Paris - Cote du document : 272 BDF 161
  • Banque de France. Succursale de Nevers. Projet d'agrandissement des bureaux. Plan du rez-de-chaussée. 9 avril 1907.
    Banque de France. Succursale de Nevers. Projet d'agrandissement des bureaux. Plan du rez-de-chaussée / Auguste Palet. 9 avril 1907. Dessin sur calque.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Nièvre, Nevers - Cote du document : 54 J 546
  • Banque de France. Succursale de Nevers. Agrandissement des bureaux. Porte en fer et tôle de la salle des coffres. Nouvelles constructions. Février 1908.
    Banque de France. Succursale de Nevers. Agrandissement des bureaux. Porte en fer et tôle de la salle des coffres. Nouvelles constructions / Auguste Palet. Février 1908. Dessin sur calque.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Nièvre, Nevers - Cote du document : 54 J 546
  • Banque de France. Succursale de Nevers. Cloison grillagée de la caisse. 27 avril 1908.
    Banque de France. Succursale de Nevers. Cloison grillagée de la caisse / Auguste Palet. 27 avril 1908. Dessin sur calque.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Nièvre, Nevers - Cote du document : 54 J 546
  • Banque de France. Succursale de Nevers. Projet d'agrandissement des bureaux. Nouvelles constructions. Projet de grille entre la galerie de recettes et les bureaux. 8 septembre 1908.
    Banque de France. Succursale de Nevers. Projet d'agrandissement des bureaux. Projet de grille entre la galerie de recettes et les bureaux / Auguste Palet. 8 septembre 1908. Dessin sur calque. Échelle 1/20.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Nièvre, Nevers - Cote du document : 54 J 546
  • Banque de France. Succursale de Nevers. Projet d'agrandissement des bureaux. Nouvelles constructions. Projet de grille entre la galerie de recettes et les bureaux [variante]. 8 septembre 1908.
    Banque de France. Succursale de Nevers. Projet d'agrandissement des bureaux. Projet de grille entre la galerie de recettes et les bureaux [variante] / Auguste Palet. 8 septembre 1908. Dessin sur calque. Échelle 1/20.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Nièvre, Nevers - Cote du document : 54 J 546
  • Album photographique, succursale de la Banque de France de Nevers.
    Album photographique, succursale de la Banque de France de Nevers. Deuxième et troisième quart du 20e siècle.
    Lieu de conservation : (c) Archives historiques de la Banque de France, Paris - Cote du document : 1217198801 AR 19

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Carte interactive
Haut de page