MINE DE HOUILLE DU PUITS SAINTE-MARIE
70 - Ronchamp
rue de la Chapelle
- Dossier IA70000154 réalisé en 2006
- Auteur(s) : Raphaël Favereaux
Historique
Le puits Sainte-Marie a été foncé à partir de 1864, mais la couche de houille, atteinte en 1866 à 305 m de profondeur, n'atteint que 60 cm d'épaisseur. Malgré le percement de galeries de recherches, ce puits ne fournit pas les résultats escomptés. En 1869, une galerie de jonction le relie au puits Saint-Charles, pour lequel il va servir de puits d'aérage. Il est abandonné en 1895 suite à la fermeture du puits Saint-Charles. Vers 1920, le fonçage du puits du Chanois, au sud, entraîne sa réhabilitation. Le bâtiment de la machine d'extraction et le chevalement en béton armé sont reconstruits en 1924. Il sert peu de puits d'extraction, mais assure toujours l'aérage des bassin du Chanois et du Magny. Le puits cesse toute activité en 1950. Il est comblé en 1958, et ses installations progressivement démantelées, à l'exception du chevalement, qui a été acquis par le Conseil général de Haute-Saône et inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2001.
- 3e quart 19e siècle
- 1er quart 20e siècle
Description
Le chevalement possède une structure en béton armé hourdée de brique. La partie inférieure se compose d'une halle de plan rectangulaire, couverte d'un toit en pavillon, surmontée d'une tour à structure poteau-poutre, elle-même couronnée d'un toit en pavillon.
- brique
- béton
- béton armé
- béton en couverture
- 1 étage carré
- énergie thermique produite sur place
Source(s) documentaire(s)
-
Ronchamp - Puits Sainte-Marie.
Ronchamp - Puits Sainte-Marie. Carte postale, Robert Poinsot édit., Ronchamp, s.d. [début 20e siècle].Lieu de conservation : Collection particulière : J. Taiclet, Ronchamp -
Ronchamp - L'ancien Puits Sainte-Marie et la colline de la Vierge.
Ronchamp - L'ancien Puits Sainte-Marie et la colline de la Vierge. Carte postale, Pariney édit., Ronchamp, s.d. [fin 19e ou début 20e siècle].Lieu de conservation : Collection particulière : J. Taiclet, Ronchamp
À voir
Informations complémentaires
Il s'agit de la dernière construction à caractère industriel témoignant de l'activité de la société des Houillères de Ronchamp, et plus largement du seul témoignage, bien que tardif, de l'activité houillère de la région.
Le chevalement en totalité (cad. C 400) : inscription par arrêté du 29 mars 2001.
- patrimoine industriel de la Haute-Saône
- chevalement
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine