MÉCANISME D'HORLOGE (MOUVEMENT DE MONTRE MÉCANIQUE PÉQUIGNET DIT CALIBRE ROYAL)
25 - Morteau
1 rue du Bief
- Situé dans : Usine d'horlogerie (usine de montres) Péquignet
- Dossier IM25005478 réalisé en 2018
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
Ce mouvement a été fabriqué en 2018 par la société Péquignet Horlogerie. Celle-ci est issue de l'affaire créée en 1973 par Emile Péquignet et reprise en 2004 par Didier Leibundgut (ancien Pdg de Slava et Dg de Zenith France). Ce dernier en oriente alors la production vers la montre mécanique de haut de gamme et, à partir de 2005, fait concevoir et développer en interne, par Huy Van Tran et Ludovic Perez, son propre mouvement automatique. Assemblé dans l'usine à partir de composants réalisés en sous-traitance, le "Calibre Royal" est présenté en mars 2010 à la foire de Bâle et sa commercialisation débute en juin 2011. Actuellement, la nouvelle société Péquignet Horlogerie organise sa production de montres en deux pôles : "Horloger créateur", utilisant des mouvements du commerce, et "Manufacture", basé sur le Calibre Royal. Elle décline ce mouvement en plusieurs versions munies de diverses complications, ce qui correspond à la commande initiale de D. Leibundgut : "comprimer sur une seule platine tout le fond de montre qui va du barillet à l’échappement et y inclure les complications de manière symétrique". Début 2018 en a été lancée une version à remontage manuel : le Calibre Royal Manuel.
- 1er quart 21e siècle
Péquignet Horlogerie : entreprise succédant en 2017 à la société Montres Péquignet, créée en 1973 par Emile Péquignet, à Morteau.
Tran, Huy Van : ingénieur en électronique, formé à l'Ecole d'Ingénieur du Canton de Neuchâtel, concepteur du Calibre Royal pour la société Péquignet à Morteau.
Perrez Ludovic : ingénieur en conception de systèmes mécaniques et aérospatiaux, formé à l'horlogerie au Greta (Groupement d'Etablissements) de Morteau et au Cifom (Centre interrégional de Formation des Montagnes neuchâteloises) du Locle (Suisse), participe à la mise au point et à l'industrialisation du Calibre Royal pour la société Péquignet à Morteau.
Description
Le mouvement, au calibre 13 3/4 lignes (soit 31 mm), est réalisé en laiton et en acier. Il compte 318 composants car il est muni de l'ensemble des complications : seconde, grande date et jour (quantième), phases de lune, réserve de marche. Il bat avec une fréquence de 21 600 alternances/heure (3 Hz) et comporte un échappement à ancre, un balancier à quatre bras avec réglage par vis compensatoire, deux amortisseurs de chocs Kif, 39 rubis. Automatique, il dispose aussi d'un remontoir manuel et a, du fait de son grand barillet, une réserve de marche de 88 heures.
- horlogerie
- métrologie
- circulaire
Fleur de lys peinte en noir sur la masse oscillante.- fleur de lys
Source(s) documentaire(s)
-
Calibre Royal Pequignet, tout savoir !, 2018
Calibre Royal Pequignet, tout savoir ! - 2018. Document consultable en ligne sur le site MagMontres (www.magmontres.fr) : https://www.magmontres.fr/calibre-royal-pequignet-tout-savoir-00736 (consultation : 18 octobre 2018) -
Peneau, Martin. Pequignet Calibre Royal : la renaissance de la haute horlogerie française, 28 septembre 2010
Peneau, Martin. Pequignet Calibre Royal : la renaissance de la haute horlogerie française. - 28 septembre 2010.
Document consultable en ligne sur le site Uptime (http://uptime.mensup.fr) : http://uptime.mensup.fr/news/autour-des-marques/a,84642,pequignet-calibre-royal-la-renaissance-de-la-haute-horlogerie-francaise.html (consultation: 18 octobre 2018) -
Tresmontant, Emmanuel. Pequignet, la renaissance de la haute horlogerie française, 30 mars 2013
Tresmontant, Emmanuel. Pequignet, la renaissance de la haute horlogerie française. Paris Match, 30 mars 2013, ill.
Document (mis à jour le 29 février 2016) consultable en ligne sur le site de Paris Match (www.parismatch.com) : https://www.parismatch.com/Vivre/Montres/Pequignet-La-renaissance-de-la-haute-horlogerie-francaise-235084 (consultation : 18 octobre 2018)
-
Mamet, Joël. Carnets de Bâle feuilletés chez les Comtois du salon de l'horlogerie (V et fin). Péquignet, double pari, mardi 13 mars 2012
Mamet, Joël. Carnets de Bâle feuilletés chez les Comtois du salon de l'horlogerie (V et fin). Péquignet, double pari. L'Est républicain, édition du Doubs, mardi 13 mars 2012, ill. -
Mamet, Joël. Péquignet, retour de tic-tac, 2 décembre 2012
Mamet, Joël. Péquignet, retour de tic-tac. L'Est républicain, édition du Doubs, 2 décembre 2012, ill. -
Mamet, Joël. Le retour du "Graal" horloger en Comté, 6 décembre 2014
Mamet, Joël. Le retour du "Graal" horloger en Comté. L'Est républicain, édition du Doubs, samedi 6 décembre 2014
-
Royer Dani (témoignage oral)
Royer Dani, président de la société Péquignet. Morteau
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Doubs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine