Télécharger la version PDF

MANTEAU ET HOTTE DE CHEMINÉE

58 - Pougues-les-Eaux

La Montjaie - Paris - 130 avenue de Paris

  • Dossier IM58002423 réalisé en 2024
  • Auteur(s) : Fabien Dufoulon
Manteau et hotte de cheminée

Historique


Le manteau et la hotte de cheminée correspondent à un modèle de Charles Greber. Ils sont sans doute acquis par Clément Marien Chapal autour de 1910.
Période(s)
Principale :
  • 1er quart 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Greber, Charles (1853-1935). Céramiste à Beauvais.

Date de naissance : 1857 - date de décès : 1919

Chapal, Clément Marien (1857-1919). Industriel d'Île-de-France, il reprend en 1890 avec son frère Émile la peausserie de leur père, rue de la Roquette à Paris, puis en 1893 celle de leur oncle, rue Kléber à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Chapal fait construire une maison de villégiature à Pougues-les-Eaux (Nièvre).

Description


Le manteau est en brique de grès céramique. La hotte est composée d'une structure en noyer dans laquelle sont fixés des carreaux.
Catégories :
  • céramique
Matériaux :
  • grès céramique (?)
  • noyer (?)
Dimensions :

  • Dimensions (partie inférieure) : h = 162 cm, la = 146 cm, pr = 36 cm. Dimensions (chacun des reliefs) : h = 39 cm, la = 25 cm.
Iconographie :

  • Les carreaux en partie inférieure de la hotte représentent un menuisier, un charpentier, un forgeron et un jardinier.
Inscriptions :

  • Inscriptions sur chacun des carreaux : "MENUISIER", "CHARPENTIER", "FORGERON" et "JARDINIER".
  • inscription concernant l'iconographie, en relief, sur l'oeuvre
État de conservation :

Informations complémentaires

Thématiques :
  • thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Dénomination : manteau de cheminée, hotte de cheminée
Carte interactive
Haut de page