MAISON, USINE D'INSTRUMENTS DE MESURE, USINE DE LUNETTERIE DITES USINE DE LUNETTERIE ET FABRIQUE DE MESURES LINÉAIRES TOURNIER FRÈRES
39 - Longchaumois
1 à 8 rue des Recrettes
- Dossier IA39000478 réalisé en 1990 revu en 1998
- Auteur(s) : Laurent Poupard
Historique
En 1824, le plan cadastral napoléonien signale au lieu-dit Grand Essard la maison des frères Tournier, à l'ouest de l'actuelle rue des Recrettes, et, lui faisant face de l'autre côté de la rue, la maison Grenier-Pichon, vraisemblablement bâtie au siècle précédent. De nouveaux corps de bâtiments (l'un à usage de ferme) leurs sont ajoutés dans le courant du 19e siècle, dont le logement patronal dit le Château, certainement dû à la famille Tournier. A Aimé Tournier, fabricant de mesures linéaires en cuivre en 1847, succèdent Alphée et Vital qui, réunis dans la société Tournier Frères, produisent des mètres en hêtre et des lunettes. L'affaire passe ensuite à la famille Hugon avec l'achat en 1889 de la part d'Alphée par Joannès-Arthur Hugon (son gendre ?), puis en 1904 de la part de Vital. Réputée la plus importante de Longchaumois au début du 20e siècle et employant un grand nombre de personnes à domicile, l'usine ferme vers 1930. Les lunettes étaient alors fabriquées dans l'ancienne maison Grenier-Pichon et les mètres dans la maison d'origine des Tournier : débitage du bois au rez-de-chaussée, peinture ("machines à jaunir"), estampage, vernissage et stockage à l'étage. Vendus en 1947, les bâtiments sont convertis en habitation à l'exception du logement patronal et de la lunetterie. En mauvais état, ceux-ci ont été acquis par la ville de Saint-Claude, restaurés (réfection des charpentes et toitures) et transformés en colonie de vacances (aujourd'hui désaffectée).
18 personnes en 1847 (6 hommes, 2 femmes et 10 enfants), une quarantaine au maximum.
- 18e siècle
- 19e siècle
Description
Logement patronal (au 1 rue des Recrettes) : deux étages carrés et étage en surcroît, toit à croupes. Ancienne lunetterie (au 3) : étage carré et étage de comble, demi-croupes. Le mur occidental de ces deux bâtiments est protégé par un essentage d'ardoise. Les autres constructions, à pignon couvert, ont un étage de comble. Celle au n° 8 est en rez-de-chaussée. L'ancienne ferme (au 2) a un étage carré, l'ancienne fabrique de mètres (au 4), à escalier de distribution extérieur droit, et le bâtiment voisin (au 6) en ont deux.
- calcaire
- moellon
- enduit
- essentage d'ardoise
- tuile mécanique
- 2 étages carrés
- étage en surcroît
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur escalier droit en maçonnerie
À voir
Informations complémentaires
- patrimoine industriel du Jura
- atelier de fabrication
- magasin industriel
- logement patronal
- ferme
- citerne
- parc
- jardin potager
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine