MAISON SEIGNEURIALE, PUIS AUBERGE ET RELAIS DE POSTE DES TROIS PIGEONS
25 - Jougne
4 rue de l' Eglise
- Dossier IA25000525 réalisé en 2008
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Carole Josso

Historique
En 1747, Bernard Roux, originaire de Pontarlier, achète au sieur Caffod la "maison seigneuriale" bâtie sur les remparts, à côté de l'église. Il l'aménage en auberge et relais de poste dit des "Trois Pigeons". Une plaque de cheminée située à l'étage (non vue) porte les initiales BR et la date 1750. Les communs qui s'élevaient au nord-ouest (cadastre AC 122) ont été détruits lors de l'aménagement de la place du Mont d'Or en 1989. Quant à la maison, réédifiée sur l'ancien sous-sol (dans le 3e quart du 19e siècle ?), elle a un temps abrité la cure et le bureau de poste. Cette maison est la maison natale d'Emile Roux (1844-1889), ministre de l'Intérieur du cabinet Thiers, conseiller général du Doubs, directeur des affaires départementales à la Préfecture de la Seine. En 1885, sa fille, Valentine Roux, épouse Paul Billet (ce sont les parents du propriétaire actuel, Charles Billet).
- 3e quart 18e siècle
- 3e quart 19e siècle
Date de naissance : 1844 - date de décès : 1889
Ministre de l'Intérieur du cabinet Thiers, conseiller général du Doubs, directeur des affaires départementales à la Préfecture de la Seine.
Description
Cette maison, à étage carré et étage en surcroît, a été reconstruite en moellons calcaires enduits sur le même plan que celle antérieure, sur un sous-sol plus ancien voûté d'arêtes. Un escalier en vis conduit du sous-sol au logis (non vu). Le toit à longs pans et pignon couvert est protégé par des tuiles mécaniques. Le jardin est fermé par un mur d'enclos. L'enseigne actuelle a été exécutée par l'entreprise Robbe, des Hôpitaux-Neufs, sur un dessin fourni par Charles Billet.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- sous-sol
- 1 étage carré
- étage en surcroît
- voûte d'arêtes
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre escalier en vis
Source(s) documentaire(s)
-
Jougne, L'Eglise [à droite l'auberge et relais de poste des Trois Pigeons, à gauche ses communs détruits vers 1989], 1er quart 20e siècle ?
Jougne, L'Eglise [à droite l'auberge et relais de poste des Trois Pigeons, à gauche ses communs détruits vers 1989], carte postale, s.n., s.d. [1er quart 20e siècle ?], Parriaux éd.Lieu de conservation : Collection particulière
À voir
Informations complémentaires
Le sous-sol de cette maison est remarquable par son volume, son ancienneté et son bon état de conservation.
- petites cités comtoises de caractère
- écurie
- cour
- jardin
- enclos
- communs
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine