MAISON, PUIS ATELIER DE PORCELAINE DE LA SOCIÉTÉ PRIME, ACTUELLEMENT CABINET MÉDICAL
70 - Faverney
35 place du Général de Gaulle
- Dossier IA70000537 réalisé en 2012 revu en 2013
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Carole Josso
Historique
Cette maison et celle mitoyenne (au n° 31) sont absentes du plan cadastral de 1834 mais apparaissent sur un plan de la commune daté de 1884. En 1989, elle est le siège de la société Prime, spécialisée dans la fabrication des fèves en porcelaine, que viennent de créer Joseph Perron et Jean-Luc Cachot. Cette société déménage en 1992 pour de nouveaux locaux au 22 bis rue Sadi Carnot. Depuis 1997, le bâtiment est occupé par un cabinet médical.
- milieu 19e siècle
Description
Cette maison est construite en moellons de calcaire recouverts d'un crépi, avec des chaînages d'angle à l'imitation de la pierre de taille. Elle comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Le décor est présent au niveau des linteaux des baies en pierre de taille et de la porte d'entrée. La façade postérieure, plus sobre, ouvre au sud sur le jardin ; elle est percée de baies rectangulaires à linteau droit sans décor. Côté place, l'entrée principale se signale par un perron de trois marches donnant sur un couloir traversant, qui conduit à un escalier en bois menant à l'étage. Du fait de la déclivité du terrain, le jardin est accessible par un escalier extérieur droit, parallèle à la façade, dont le palier se prolonge vers l'ouest. L'atelier de fabrication de l'entreprise Prime et son four étaient installés au rez-de-chaussée avec le bureau des expéditions, le bureau de la direction et le secrétariat étant situés à l'étage. L'extrémité droite de la façade postérieure, qui correspond à l'ancienne entrée de service de la façade sur rue, a été modifiée : l'escalier intérieur est éclairé par une fenêtre ayant remplacé une porte au rez-de-chaussée et par un oculus (appelé localement "beuillot"). Le toit à longs pans et demi-croupe est couvert de tuiles mécaniques.
- tuile mécanique
- sous-sol
- 1 étage carré
- élévation à travées
- escalier intérieur,
- escalier de distribution extérieur, escalier droit, en maçonnerie
- sculpture
- menuiserie
Les linteaux des baies de la façade antérieure sont ornés d'une agrafe en pierre sculptée à extrémités enroulées, à feuille d'acanthe et tore de feuilles de laurier liées par une corde. La partie dormante de la porte d'entrée est décorée d'une colonne sculptée à chapiteau corinthien. Le linteau porte un blason, orné de stries parallèles, à l'intérieur d'un cuir.
Source(s) documentaire(s)
-
Collot, Pascal ; Curien, Guy ; Grandhay, Jean-Claude. Faverney : 1608-2008 : quatre siècles d'histoire, 2008
Collot, Pascal ; Curien, Guy ; Grandhay, Jean-Claude. Faverney : 1608-2008 : quatre siècles d'histoire. - Besançon : Association Pierre percée, 2008. 1 vol. (182 p.-VIII p. de pl.) : ill.Lieu de conservation : Bibliothèque d'étude et de conservation, Besançon
À voir
Informations complémentaires
- petites cités comtoises de caractère
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine