MAISON
70 - Faverney
29 place du Général de Gaulle
- Dossier IA70000539 réalisé en 2012 revu en 2013
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Carole Josso
Historique
Cette maison est postérieure au cadastre de 1834 et apparaît sur un plan de 1884. Elle est présente sur une carte postale du début du 20e siècle.
- 2e moitié 19e siècle
Description
Cette maison, construite en moellons calcaires recouverts d'un crépi, comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé accessible par un perron de quatre marches, un étage carré et un étage de comble. D'allure modeste, elle présente des éléments soignés : corniche en pierre et encadrements de baie peints en blanc, visibles sur des cartes postales du début 20e siècle (la façade postérieure a conservé ses encadrements de baie de couleur jaune). L'entrée du sous-sol se signale par une trappe (appelée localement "trappon") qui s'ouvre sur le trottoir par deux battants métalliques et donne accès à un escalier droit, en pierre. L'oeil de boeuf (appelé localement "beuillot"), à gauche de la porte d'entrée, signale l'emplacement de la cuisine et plus précisément de l'évier (dénommé parfois "pierre d'évier" et plus rarement "pierre d'eau"). L'entrée ouvre sur un couloir traversant, d'où part l'escalier qui dessert les étages. Le toit à longs pans est couvert de tuiles plates du côté jardin (sud) et de tuiles mécanique du côté de la rue.
- calcaire
- moellon
- crépi
- tuile plate
- tuile mécanique
- sous-sol
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- étage de comble
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre,
- escalier de distribution extérieur, escalier droit, en maçonnerie
Source(s) documentaire(s)
-
228 Edépôt 108. Plan de Faverney, 7 févier 1884
228 Edépôt 108. Plan de Faverney, 7 février 1884.Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 228 Edépôt 108
À voir
Informations complémentaires
- petites cités comtoises de caractère
- jardin
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine