MAISON
25 - Besançon
Îlot Proudhon - Bersot - 3 rue Bersot
- Dossier IA25000596 réalisé en 1996 revu en 2009
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
La façade antérieure du logis principal porte la date 1715 sur la clé de l'arcade boutiquière. Celle sur la cour avec ses deux grandes baies superposées à encadrement chanfreiné est de datation incertaine. Le logis secondaire a été vraisemblablement construit en même temps que la façade sur rue. L'aile droite, présente sur le cadastre de 1833, date peut-être aussi du 18e siècle. La demeure est la maison natale d'Auguste Castan (1833-1893), bibliothécaire, archéologue et historien, qui milita en faveur de la localisation d'Alésia en Franche-Comté.
- 1er quart 18e siècle
Date de naissance : 20/11/1833 - date de décès : 28/06/1892
Ferréol-François-Joseph-Auguste Castan, bibliothécaire, archéologue et historien. Né à Besançon (Doubs) le 20 novembre 1833, mort dans la même ville le 28 juin 1892. Après des études à l'École des Chartes, il revient à Besançon comme adjoint au directeur de la bibliothèque de Besançon ; il en devient le conservateur en 1866. Membre correspondant de l'Institut de France en 1875.
Description
Le logis principal bâti sur une cave voûtée en berceau, à un étage carré et un de comble, est distribué par un couloir latéral et un escalier à cage ouverte en maçonnerie, puis en charpente. Il dessert aussi le logis secondaire à deux étages carrés situé en fond de cour. L'aile à droite de la cour comprend un rez-de-chaussée en pierre de taille et un étage en pan de bois enduit. Le reste de l'édifice est en moellon ou moellon enduit sauf la façade sur rue du logis principal en pierre de taille.
- calcaire
- bois
- calcaire
- pierre de taille
- pan de bois
- moellon
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte en berceau
- élévation ordonnancée
- escalier de distribution extérieur escalier de type complexe cage ouverte en maçonnerie en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
- sculpture
- menuiserie
Les clés des fenêtres sont ornées d'une feuille, celle du portail d'une volute ; les vantaux de la porte d'entrée sont décorés de rosaces dans les angles rentrants des panneaux.
À voir
Informations complémentaires
L'une des premières maisons du 18e siècle à adopter un nouveau style de baie couverte d'un arc segmentaire avec une clé saillante décorée.
- demeures bisontines
- logement
- boutique
- borne fontaine
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine