MAISON
25 - Besançon
Îlot Proudhon - Granges - 69 rue des Granges
- Dossier IA25000594 réalisé en 1996 revu en 2009
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
Le logis sur rue à un étage carré date du 17e siècle. La façade antérieure est ornée d'une niche abritant une statuette en fonte portant l'inscription "mars 1854". Les bâtiments sur cour (ailes droite et gauche et logis en fond de cour) semblent avoir été construits ou remaniés au 19e siècle après le cadastre de 1833. Au 18e siècle, l'édifice était occupé par le conseiller au parlement Callet de Tournans.
- 17e siècle
- 19e siècle
Description
L'édifice comprend un logis principal sur rue à un étage carré, un logis secondaire parallèle situé entre deux cours et deux ailes de part et d'autre de la première cour. Il est distribué par un large couloir en position centrale (avec une porte couverte d'un arc en plein cintre au-dessus de laquelle se trouve une niche) et un escalier à cage ouverte qui dessert aussi l'aile gauche, où étaient peut-être installées les cuisines, et contre laquelle est situé un bûcher. Le logis secondaire à deux étages carrés et un de comble est distribué par son propre escalier de distribution extérieur, avec une cage fermée recouverte d'un essentage en tavaillons. Les bâtiments sont en moellon ou moellon enduit sauf le logis principal en pierre de taille et l'aile droite en pan de bois enduit.
- calcaire
- bois
- calcaire
- pierre de taille
- pan de bois
- moellon
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 2 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours sans jour, cage ouverte en maçonnerie en charpente
- escalier de distribution extérieur, escalier tournant à retours sans jour, en charpente
- maison avec couloir et escalier à cage ouverte
- sculpture
La niche située au-dessus de la porte du couloir est encadrée de deux colonnes doriques et surmontée d'un fronton triangulaire.
À voir
Informations complémentaires
Le logis sur rue qui n'a pas subi de surélévation constitue un bon exemple du gabarit des maisons de la rue des Granges aux 16e et 17e siècle.
- demeures bisontines
- bûcher
- logement
- boutique
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine