MAISON
25 - Besançon
Îlot Saint-Pierre - Granges - 40 rue des Granges
- Dossier IA25000582 réalisé en 1996 revu en 2009
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
La maison a été construite en 1751, par l'architecte Jean-Charles Colombot pour l'avocat au parlement Claude-Ignace Passeret. Les deux premiers logis ont été surélevés au 19e siècle, avec pour le principal un étage en retrait avec balcon sur rue. A la même époque, les deux fenêtres du rez-de-chaussée à droite de la porte du couloir ont été transformées en arcade boutiquière.
- milieu 18e siècle
Date de naissance : 14/04/1729 - date de décès : 01/11/1782
Colombot, Jean-Charles (1729-1782). Architecte. Né à Besançon (Doubs) le 14 avril 1729, mort dans la même ville le 1er novembre 1782. Père de Claude-Antoine Colombot.
Description
La demeure est située sur une parcelle laniérée traversante (le fond de cette parcelle donne sur une petite impasse débouchant place du Huit-Septembre). Elle est constituée de trois logis parallèles. Le logis principal sur rue, bâti sur une cave voûtée en berceau, à trois étages dont l'un de surélévation et le premier logis secondaire, de même hauteur, sont distribués par un escalier à cage ouverte, le troisième logis possédant un escalier dans-oeuvre. Le logis principal et la façade antérieure du premier logis secondaire sont en pierre de taille, et le reste en moellon enduit ou pan de bois enduit.
- calcaire
- calcaire
- bois
- pierre de taille
- moellon
- pan de bois
- enduit
- tuile plate
- sous-sol
- 3 étages carrés
- voûte en berceau
- élévation à travées
- escalier de distribution extérieur, escalier de type complexe, cage ouverte en charpente
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours sans jour, en charpente
- maison avec couloir et escalier à cage ouverte
- ferronnerie
L'imposte de la porte du couloir sur rue est décorée de grandes volutes avec, au centre, deux feuilles d'eau encadrant un pistil.
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AC.
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AC.
À voir
Informations complémentaires
Exemple bien conservé d'une demeure caractéristique du milieu du 18e siècle associant à des logis parallèles, un couloir et un escalier à cage ouverte.
- demeures bisontines
- logement
- boutique
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine