MAISON
25 - Jougne
7 rue du Faubourg
- Dossier IA25000574 réalisé en 2008 revu en 2009
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Carole Josso

Historique
Bâtie dans le troisième quart du 19e siècle, cette maison est présente sur l' "Atlas du village et des Hameaux de Jougne" de 1911, et appartient alors à la Veuve Griffon. En 1921, l'Indicateur Fournier y mentionne la présence d'un lapidaire : Paul Parriaux. Son logis est au rez-de-chaussée et son atelier au 1er étage. Par ailleurs, chasseur et taxidermiste amateur, Parriaux est à l'origine d'une collection achetée en 1927 par la mairie et présentée dans une des salles de l'édifice transformée en musée.
- 3e quart 19e siècle
Description
La maison a des murs en moellons calcaires enduits et un toit à longs pans, pignons couverts et tuiles mécaniques. Elle comporte un étage de soubassement, un étage carré et un comble à surcroît, pignons couverts et tuiles mécaniques. S
La façade antérieure est séparée par un étroit bandeau plat, en briques, qui rappelle l'encadrement des baies du 1er étage correspondant à l'atelier dent, un étage carré et un comble à surcroît, desservis par un escalier dans-oeuvre. Sa façade antérieure est séparée par un étroit bandeau plat, en briques, qui rappelle l'encadrement des baies du 1er étage correspondant à l'atelier de lapidaire. Ce dernier se caractérise par ses baies rectangulaires à linteau en arc segmentaire, régulières, exposées au nord. Le logis se situe au rez-de-chaussée.
- calcaire
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- comble à surcroît
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre
À voir
Informations complémentaires
- petites cités comtoises de caractère
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine