MAISON
25 - Jougne
6 rue des Remparts
- Dossier IA25000559 réalisé en 2008 revu en 2009
- Auteur(s) : Liliane Hamelin, Carole Josso
Historique
Le permis de construire de cette maison a été accordé le 9 juillet 1955. Les travaux ont débuté le 9 juin 1956 et se sont achevés le 9 septembre 1959, sur les plans de Jacques Robert (né en 1921), architecte au 8 rue Delavelle à Besançon. Les travaux ont reçu le certificat de conformité, délivré par la mairie, le 12 février 1960.
- 3e quart 20e siècle
Date de naissance : 1921
Robert, Jacques (1921-), architecte établi à Besançon, 8 rue Delavelle dans les années 1950, 7 rue Jacquard dans les années 1970. Associé de François Barrès.
Description
Cette maison s'élève sur un terrain de 20 ares à proximité des remparts. L'étage de soubassement comprend un garage, une cave et un local pour la chaufferie. Le rez-de-chaussée surélevé comporte quatre chambres et les sanitaires. La cuisine, le séjour, une chambre, une chambre-bureau, une salle-de-bains et un WC occupent l'étage. Dans une note descriptive et estimative sommaire, en date du 25 juin 1955, l'architecte précise "fondations en béton de laitier, murs du sous-sol en moellons, construction mixte, murs porteurs et ossature, murs extérieurs en moellons ou agglomérés doublés, planchers en B.A. [béton armé], enduits extérieurs : talochés fins, avec badigeon Silexore, sous-sols : grès ceram, comblanchien, linoléum ou parquet suivant destination, escalier : B.A. [béton armé], cloisons : briques, charpente : ferme B.A. [béton armé], pannes et voligeage sapin, couvertures : tôles ou aluminium".
- béton
- calcaire
- pan de béton armé
- moellon
- enduit
- métal en couverture
- étage de soubassement
- rez-de-chaussée surélevé
- 1 étage carré
- élévation à travées
- escalier dans-oeuvre,
- escalier de distribution extérieur, escalier droit, en charpente métallique
À voir
Informations complémentaires
- petites cités comtoises de caractère
- jardin d'agrément
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine