MAISON
25 - Besançon
Îlot Bouteiller - Huit Septembre - 17, 19 place du Huit Septembre
- Dossier IA25000549 réalisé en 1996 revu en 2009
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
Cette grande parcelle rectangulaire n'appartenait peut-être, sous l'Ancien Régime, qu'à un seul propriétaire, et a sans doute été morcelée à la Révolution entre plusieurs personnes. Actuellement, l'édifice est composé de deux logis sur rue avec deux façades de style différent, celle de gauche peut être de la fin du 18e siècle, celle de droite du 19e siècle. Ces deux logis partagent une cour et un passage cocher commun situé dans le logis gauche. Dans la cour, l'aile gauche comprend en rez-de-chaussée des remise et écurie de la 2e moitié du 18e siècle sur lesquelles a été ajouté un étage de logement au 19e siècle, probablement en même temps que le logis sur rue était refait et l'escalier à cage ouverte distribuant ces deux bâtiments construit. Un grand logis secondaire de plan en L, construit également au 19e siècle, occupe le reste de la cour.
- 2e moitié 18e siècle
- 19e siècle
Description
Les deux logis sur rue possèdent des hauteurs et des styles différents : celui de gauche est à un étage carré avec entresol et comble, celui de droite possède trois étages carrés et un comble. Un escalier à cage ouverte distribue le logis gauche sur rue et l'aile gauche sur cour. Le logis droit sur rue et le logis secondaire droit étant distribués par des escaliers dans-oeuvre. Au rez-de-chaussée de l'aile gauche étaient situées des remise et écurie. Au rez-de-chaussée du logis secondaire droit, on trouve des ateliers d'artisans en grande partie désaffectés. Une borne fontaine en pierre, surmontée d'un vase en fonte, subsiste au fond de la cour. Les façades antérieures des deux logis sur rue et l'aile gauche sont en pierre de taille et le reste en moellons enduit.
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- tuile plate
- ardoise
- sous-sol
- entresol
- 3 étages carrés
- étage de comble
- voûte d'arêtes
- élévation ordonnancée
- escalier de distribution extérieur, escalier de type complexe, cage ouverte en charpente
- escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en charpente
- maison avec entrée cochère
- sculpture
La façade antérieure du logis droit sur rue est décorée de deux chutes de laurier et de chêne encadrant le balcon central du premier étage. Les fenêtres du deuxième étage sont surmontées de frontons alternativement triangulaires et en plein cintre . Une frise de grecques et une frise de postes ornent aussi la façade. Les garde-corps et le balcon sont constitués de balustres en pierre.
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AD.
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AD.
À voir
Informations complémentaires
Chaque trumeau entre les fenêtres de la façade antérieure du logis droit est constitué d'une seule dalle de pierre, l'assise du balcon étant aussi faite d'un seul bloc de pierre.
- demeures bisontines
- écurie
- logement
- remise
- boutique
- atelier
- borne fontaine
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine