MAISON
25 - Besançon
Îlot Sainte-Ursule - Grande Rue 36
- Dossier IA25000517 réalisé en 1996 revu en 2008
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
La maison, héritée de leur père Simon Charmet, appartenait dans le 4e quart du 18e siècle à l'orfèvre Félix Charmet et à l'architecte Charles Charmet. Dans une requête en voirie, datée 1788, les deux frères demandaient la permission de la reconstruire. Le dessin exécuté par Charles Charmet, montrant une élévation sur rue de style néo-classique, fut très critiqué par l'architecte voyer Charles-François Longin qui la trouvait d'un "mauvais goût d'architecture". La façade actuelle correspond néanmoins au dessin de 1788. Le rez-de-chaussée a cependant été dénaturé, probablement au 20e siècle, par l'agrandissement de l'arcade boutiquière en hauteur et en largeur, masquant les bossages du rez-de-chaussée. L'entrée du couloir prévue, à l'origine, à droite de la façade, est située à gauche de celle-ci. C'est probablement aussi au 20e siècle que la cour a été couverte, tandis que l'escalier a été refait au 19e siècle.
Période(s)
Principale :
- 4e quart 18e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)
Architecte à Besançon (Doubs). Il a fait les plans de l'église de Citey (Haute-Saône) en 1783.
Description
La maison est constituée de deux logis parallèles en pierre de taille. Le logis principal sur rue, bâti sur un sous-sol voûté d'arêtes et en berceau, avec une entrée de couloir à gauche de la façade, possède trois étages carrés d'origine tandis que celui sur cour n'en possède que deux. Les deux logis sont distribués par un escalier à cage ouverte sur cour.
Murs :
- calcaire
- pierre de taille
- bossage
Toit :
- tuile plate
Etages :
- sous-sol
- 3 étages carrés
Couvrement :
- voûte d'arêtes
- voûte en berceau
Elévation :
- élévation à travées
Escalier :
- escalier de distribution extérieur escalier tournant à retours avec jour cage ouverte en charpente
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AB.
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AB.
À voir
Informations complémentaires
Observations :
Malgré la dénaturation du rez-de-chaussée, l'élévation sur rue due à l'architecte Charles Charmet est caractéristique du style néo-classique qui se développe à Besançon à partir des années 1770.
Malgré la dénaturation du rez-de-chaussée, l'élévation sur rue due à l'architecte Charles Charmet est caractéristique du style néo-classique qui se développe à Besançon à partir des années 1770.
Eléments remarquables :
élévation
Thématiques :
- demeures bisontines
Aire d’étude et canton :
Besançon centre
Dénomination :
maison
Parties constituantes non étudiées :
- logement
- boutique
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine