MAISON
25 - Besançon
Îlot d' Emskerque - Anvers - 1, 3 rue d' Anvers
- Dossier IA25000511 réalisé en 1996 revu en 2008
- Auteur(s) : Christiane Roussel
Historique
L'élargissement de la rue d'Anvers au débouché de la Grande Rue a été réalisé en 1884. Le plan d'alignement partiel, appelé "projet du nouvel alignement à prendre entièrement sur le n° 42 (de la Grande Rue) ", daté de décembre 1867, prévoyait de détruire complètement la maison située à l'angle des deux rues qui appartenait à l'époque à l'imprimeur Louis de Sainte-Agathe. Mais seule une partie a été retranchée en 1884 obligeant néanmoins le propriétaire à refaire les façades donnant à l'angle de la Grande Rue et de la rue d'Anvers. Ne subsiste cependant de l'édifice antérieur que quelques baies en accolade de la 1ère moitié du 16e siècle situées dans la cour intérieure du nouvel immeuble. Vers 1885, une partie de la maison donnant entièrement sur la rue d'Anvers est vendue à A. Mathiot, marchand en matériaux de construction, qui demande à la ville, en 1887, la permission de reconstruire son morceau de façade. Vers la même époque, la partie située à l'angle et l'immeuble attenant (42 Grande Rue) sont finalement vendus par Jean-Marie-Joseph de Saint-Agathe à deux familles : Jean-Jules-Joseph Jacoulet et son épouse Louise Domange et Auguste Madiot et son épouse Géline Beaudroit. La maison rue d'Anvers revint à la famille Jacoulet après partage.
- 2e moitié 19e siècle
- 1ère moitié 16e siècle
Description
L'édifice est composé d'un grand logis d'angle à trois étages carrés marqué par une tour quadrangulaire située au carrefour de la Grande Rue et de la rue d'Anvers, et par un autre logis, à deux étages carrés et un de comble, donnant sur la rue d'Anvers. La façade de ce bâtiment se différencie nettement de celles du logis principal. Construite en pierre calcaire de couleur jaune, alors que les autres sont en pierre de Chailluz de couleur blanche et bleue, elle possède aussi un décor plus chargé, les références au style néo-gothique étant plus accentuées que sur les élévations du logis principal. L'ensemble, bâti sur un sous-sol voûté en berceau, est distribué par un couloir et un escalier à cage ouverte situé dans la cour. Les façades sur rue sont en pierre de taille, celles sur cour sont en moellon enduit.
- calcaire
- pierre de taille
- moellon
- enduit
- tuile mécanique
- ardoise
- sous-sol
- 3 étages carrés
- étage de comble
- voûte en berceau
- élévation ordonnancée
- escalier de distribution extérieur escalier tournant à retours avec jour cage ouverte en charpente
- maison avec escalier à cage ouverte et couloir
- sculpture
L'élévation antérieure du 3 rue d'Anvers, de style néo-gothique, comprend entre autres des baies en accolade et des crochets disposés sur de fausses nervures de voûtes détournées de leur emplacement habituel.
Source(s) documentaire(s)
-
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AB.
Besançon : extrait du plan cadastral, 1974, section AB.
À voir
Informations complémentaires
La façade néo-gothique, située au 3 rue d'Anvers, possède un décor architectural remarquable comme l'emploi de fausses nervures de voûtes, cas unique à Besançon.
- demeures bisontines
- logement
- boutique
- cour
- © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine